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E-Commerce : « e » comme « emploi » !

Publié le 20 septembre 2012 par Claire Romanet

C’est la crise ? Pas pour l’e-commerce. Selon une étude menée par la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), publiée le 6 septembre dernier, le marché des ventes sur Internet réalise un bond de +22% au deuxième trimestre de 2012, après un premier trimestre qui signait déjà un significatif + 24%. Sur les six premiers mois de l’année, le montant total des ventes en ligne est estimé à 21,8 milliards d’euros contre 17,8 milliards au 1er semestre 2011. Une croissance tirée par l’arrivée massive de nouveaux acteurs. En un an seulement, 20.300 nouveaux sites marchands actifs ont vu le jour (+23%), portant leur nombre total à 109.800, soit le triple d’il y a cinq ans. Un nouveau site marchand se crée chaque demi-heure.

Alors, ça recrute ?

Dans un tel dynamisme de croissance, la concurrence fait rage, certes, mais les besoins en recrutement sont légion et concernent des postes d’une belle variété : les profils techniques ou encore commerciaux ont le vent en poupe, mais les opportunités sont réelles aussi dans le domaine de la stratégie des entreprises ou encore des experts en tendances, sans oublier le webmarketing, la relation client ou encore la logistique. C’est d’ailleurs à l’image de notre activité chez Elaee, des missions de plus en plus nombreuses nous étant confiées sur des postes toujours plus variés dans l’e-commerce : Traffic managers, E-shop managers, Directeur web-marketing, Directeur e-commerce, Business developers… Dans ce contexte ultra-concurrentiel, aussi bien pour les sites marchands que pour les candidats, les profils de « digital natives » sont privilégiés (sans être non plus une condition sine qua non), y compris pour des postes de commerciaux. Une tendance que tendrait à corroborer une étude menée par le cabinet d’études Asterès, toujours pour la Fevad, qui indique que presque 9 personnes sur 10 employées aujourd’hui dans l’e-commerce ont entre 25 et 39 ans…

Un petit « coup de gueule » pour finir. Dans ce contexte, étonnant de constater qu’aucune conférence traitant des ressources humaines ou des perspectives de recrutement ne soit programmée lors du Salon du e-Commerce 2012 qui se tient à Paris jusqu’à ce soir. Lorsque l’on sait que 80% des entreprises du secteur comptaient embaucher en 2012, et que cette tendance s’inscrit sur le long terme, c’est un vrai manque dans la programmation. Gageons que l’édition 2013 corrigera le tir.


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