"Voir" les paroles de Guðlaug Matthildur Jakobsdóttir (1) / "Voir" les paroles de Katrin Anna Gudmunsdottir (2) / Voir la bande-annonce de Paroles d'Islandaises
Magazine Régions du monde
Paroles d'Islandaises : Gudrun Hallgrimsdottir
Publié le 20 septembre 2012 par Vivreenislande @vivreenislande
1er mai 1970. 13h30. Après s'être réunies à la Maison Nordique quelques jours plus tôt pour décider des actions à mener, elles se retrouvent dans le centre de Reykjavik. La radio Islandaise a relayé leur appel à manifester. Malgré les cris d'opprobre, les insultes, les déclarations indignées, elles défilent derrière les syndicats sur Laugavegur, en criant comme les hommes et en chantant, têtes hautes et banderoles assassines fièrement portées. Il faut imaginer ces quelques centaines de femmes plutôt jeunes, éduquées, descendant la longue rue commerçante par ce vendredi radieux et un peu frais.
Sur la Vénus en plâtre qu'elles arborent sur un chariot on peut lire : "un être humain, pas une marchandise !". Avortement, accès à la contraception, mais aussi égalité des salaires, durée de travail, répartition des tâches domestiques... Dans la droite ligne des mouvements éponymes lancés aux Etats-Unis, aux Pays-bas ou au Danemark, elles ont fondé les Chaussettes Rouges (Rauðsokkar), avec l'ambition d'obtenir l'égalité avec les hommes sur tous les grands sujets de société. Gudrun Hallgrimsdottir fut l'une de ces femmes. Voilà près d'un demi-siècle qu'elle se bat. On voudrait qu'elle y croit encore. En dépit des résultats qui tardent à voir le jour, en dépit des lâchetés masculines, des obstacles qui usent et paraissent la faire douter qu'un monde meilleur fut possible.