Magazine Basketball

Qui est le meilleur pivot offensif des Mavericks ?

Publié le 20 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Si Chris Kaman reste en bonne santé avec sa nouvelle équipe des Mavericks, parviendra-t-il à devenir le meilleur pivot offensif de l'histoire de la franchise de Dallas ?
Il s'agit bien entendu de simple spéculations sur le rôle que jouera le coéquipiers de Dirk Nowitzki. Espn s'est amusé à comparer le futur pivot des Mavs avec ceux qui ont déjà garder la raquette des Texans. 
Tyson Chandler qui a opéré lors de la saison 2010-11 est sans conteste celui qui a permis aux Mavs de remporter leur première bague de champion. Tournant à 10,1 points à 65,4 % et à 73,2 % sur la ligne des lancers-francs. Au delà d'une statistique offensive faible, Chandler sait très bien utilisé le pick-and-roll et conclu très bien ses actions.
Sean Rooks qui a joué aux Mavericks de 1992 à 1994 ou encore  James Donaldson, pivot de la franchise de 1986 à 1991 n'ont pas non plus affolaient le scoring des Mavericks. Mais Donaldson était un excellent rebondeur offensif, même si la finition n'était pas toujours au rendez-vous.
Tom LaGarde, pivot des Mavs lors de la saison 1980-81 est actuellement le meilleur pivot offensif de l'histoire des Mavericks avec ses meilleurs statistiques en carrière qui était de 13,7 points à 47 %, pour un bilan collectif final désastreux de 15 victoires et 67 défaites. 
Raef LaFrentz, fut un pivot polyvalent lors de la saison 2002-03: Il pouvait marquer à trois points obligeant le bulldozzer comme Shaquille O'Neal à sortir de leur périmètre de jeu. LaFrentz tournait cependant à 9,3 points pour 23 minutes de jeu (40% derrière l'arc) mais son apport offensif juste correcte ne compensé pas ses défaillance en défense.
Erick Dampier a marqué les Mavericks lors de sa première saison chez les Mavs entre 2004 et 2005. Compilant 9,2 points à 55% cette saison là, il n'a jamais réussi à faire mieux que 7,1 points les années suivantes, lui valant pour le coup d'être le joueur le plus cher en terme d'efficacité.
La grande tige allemande Shawn Bradley lors de sa saison rookie chez les Mavs de 1997-98 était à 11,4 points par match. Promis à un grand avenir, le géant n'a jamais pu retrouver le niveau de jeu qu'il lui a valu tant de compliment.
La saison dernière avec les Hornets, Chris Kaman accumulait 13,1 pts, 7,7 rbds dont 1,9 offensifs et 1,4 ctrs. En carrière, il est à 11,9 pts et 8,3 rbds dont 2,2 offensifs. Il ne manque plus que le début de la saison pour voir si Chris Kaman pourra devenir le pivot le plus prolifique en attaque. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines