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Toyota FJ Cruiser 2013 : pour aller où vous voulez, quand vous voulez

Publié le 20 septembre 2012 par Critiqueauto

Dans la catégorie des véhicules
utilitaires, le Toyota FJ Cruiser ne donne vraiment pas sa place. Essayer de
trouver un endroit où ce véhicule ne peut passer pourrait vous donner de
sérieux maux de tête. Il possède la puissance et il est configuré pour affronter
tous les types de terrains. Si vous avez un tant soit peu l’âme d’un
aventurier, procurez-vous un FJ Cruiser 2013 et lancez-vous à l’assaut des
sentiers les plus difficiles que vous pourrez trouver. Il ne vous laissera pas
tomber !

Mécanique

Le Toyota FJ Cruiser 2013 ne vous
compliquera pas l’existence en matière de mécanique puisqu’il ne propose qu’un
seul moteur V6 à double arbre à cames en tête et 24 soupapes de 4 litres
qui développe une puissance de 260 chevaux à 5 600 tours par
minute et produit un couple de 271 livres-pieds à 4 400 tours. Il
propose également deux choix de boîtes de vitesses : une manuelle à 6
rapports de série et une automatique à 5 rapports en option. Le FJ Cruiser
reçoit un double système de distribution à programme variable intelligent,
l’injection de carburant électronique multipoint séquentielle, le système
d’admission à commande acoustique, des amortisseurs de capot, un système
d’échappement en acier inoxydable ainsi qu’une batterie, un démarreur, un
alternateur et une chaufferette surpuissants.

Avec la boîte manuelle, le Toyota FJ
Cruiser 2013 profite d’une transmission à 4 roues motrices permanentes avec
dispositif de contrôle de la stabilité, l’antipatinage, le verrouillage du
différentiel arrière, un boîtier de transfert à deux rapports pour un meilleur
contrôle en sentier ainsi que des plaques de protection pour le moteur, le
réservoir de carburant et le boîtier de transfert. Avec l’automatique, on a
droit à une transmission à 4 roues motrices temporaires, le contrôle de la
stabilité, l’antipatinage, le différentiel à désaccouplement automatique ainsi
que les mêmes plaques de protection que la manuelle.

Pour ce qui est de la suspension, le FJ
Cruiser 2013 profitera du meilleur des deux mondes. Avec un double bras triangulaire
à l’avant, des amortisseurs à gaz Bilstein, des ressorts hélicoïdaux et une
barre stabilisatrice à l’avant et à l’arrière, ainsi que quatre bras et une
barre latérale d’accouplement à l’arrière, il peut s’aventurer à peu près
n’importe où et offrir un confort étonnant sur la route.

Habitacle
et carrosserie

Dans l’habitacle, on retrouve une finition
plutôt plastique qui a l’avantage de bien se nettoyer quand on a passé la
journée dans des sentiers poussiéreux. Le FJ Cruiser est cependant confortable et
très pratique. En termes d’équipement de série, on peut noter : une chaîne
audio à 6 haut-parleurs avec connexion USB, la connectivité Bluetooth, la radio
par satellite, le climatiseur, le télédéverrouillage, les glaces électriques,
une prise à 12 volts, des pochettes pour les cartes, des roues en alliage de 17
pouces ainsi qu’une foule d’autres accessoires tout aussi utiles et des
ensembles d’options.

Conclusion

Il est bien évident que le Toyota FJ
Cruiser ne s’adresse pas au commun des mortels ni à la petite famille qui veut
de la place tout en faisant des économies. Avec un poids de près de 2 000
kilos et un gros V6 de 4 litres, il faut s’attendre à une consommation de
carburant dans les 13 litres aux 100 kilomètres. Cependant, si  vous avez le budget pour supporter une telle
consommation, votre FJ Cruiser ne vous laissera jamais tomber, surtout en
hiver.


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