Magazine Côté Femmes

Une routine naturelle pour le visage (peau mixte)

Publié le 20 septembre 2012 par Longscheveux
Une routine naturelle pour le visage (peau mixte)

.... Depuis bientôt un an, mes soins visage et corps deviennent naturels et fabriqué maison, comme ceux des cheveux. La transition a eu progressivement lieue. Lassée du coût et de la mauvaise efficacité de certains produits pharmaceutiques, j’ai peu à peu abandonné leur utilisation en trouvant mon bonheur grâce à certains ingrédients. Leur découverte me permet désormais de concilier totalement mes convictions avec le contenu de ma salle de bain. Si leur utilisation pure apportait autant de bénéfices dans ma routine capillaire, il me semblait évident que les résultats seraient également au rendez-vous. Il fallait seulement veiller à choisir les bons produits. Cette routine pour le visage s’est finalement élaborée grâce à quelques recherches combinées avec une expérience personnelle et des observations sur plusieurs mois.
Petit récapitulatif :

Il existe plusieurs catégories de « peaux » : -   La peau sèche : elle tiraille après le lavage et pèle si elle n’est pas quotidiennement hydratée. Fine et fragile, elle reste sujette aux ridules et aux rougeurs. -   La peau normale : rien à signaler. L’aspect est lisse et uniforme. Les imperfections (boutons, rougeurs, pores dilatées) restent relativement rares. -   La peau mixte : elle a tendance à graisser sur la zone T (le front, les arrêtes et le dessus du nez ainsi que le menton). C’est ici que les imperfections se concentrent. Les joues sont généralement épargnées et d’aspect « normal ». -   La peau grasse : les imperfections se répartissent sur tout le visage. Les pores peuvent être dilatés sur les joues ou vers les tempes aussi. Plus épaisse que la peau normale, elle demande des soins particuliers pour réguler l’excès de sébum.

.... En ce moment sans contraception (qui aide parfois à réguler la production de sébum mais provoque de temps en temps de petits boutons), ma peau est légèrement mixte (en période de menstruation) et tend de plus en plus vers le « normal » (pas de boutons ou d’imperfections à signaler hors période). Depuis le mois de juin (découverte des AHA), son aspect s’améliore considérablement. Cela peut être aussi bien dû à la qualité de la routine trouvée qu’à une stabilité hormonale, liée à l’âge ou au cycle.
.... J’utilise néanmoins chaque jour des ingrédients phares, dont l’effet, quelque soit la période, se révèle bénéfique.
Matin : 

 . -   Je me contente d’humidifier mon visage avec un peu d’hydrolat d’achillée millefeuille. Après avoir testé plusieurs hydrolats aromatiques recommandés pour les peaux grasses (menthe poivrée, lavande, sauge officinale, ciste ladanifère, citron…), c’est visiblement celui qui me convient. Il m’aide à avoir un teint plus éclatant et plus mat. En période de menstruation, il prévient les petits désagréments (boutons ou aspect granuleux sur le front).  -   Je n’utilise jamais de produit lavant le matin ! La peau n’a pas besoin d’être décapée. Elle est propre ! Il suffit juste de réveiller le teint et d’enlever les impuretés de la nuit avec une lotion légère, telle que l’hydrolat. Chaque personne possède son propre rythme, mais ayant déjà testé la méthode qui consistait à me laver le visage deux fois par jour, je n’en ai retiré qu’une peu plus brillante et boutonneuse, qui se « vengeait » de son irritation en produisant un excès de sébum. Une routine naturelle pour le visage (peau mixte) -   J’hydrate l’ensemble du visage avec du gel d’aloé véra ou une crème à base de Centella Asiatica (j’ai hâte de fabriquer ma propre crème). Parfois, j’y incorpore une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree. La fragrance s’évapore au bout de quelques minutes.
.... Tout au long de la journée, je bois minimum deux litres d’eau. Cela aide considérablement, dans mon cas, à réduire les inflammations et par conséquents l’apparition de boutons. La peau est également plus éclatante et plus lisse. Le soir :
Une routine naturelle pour le visage (peau mixte)
-   Je me démaquille les yeux avec une huile végétale fluide (papaye, pépins de raison, avocat argan, noix du Brésil… selon disponibilité). Cela est beaucoup moins agressif qu’un démaquillant traditionnel et permet de nourrir les paupières ainsi que les cils.
-   Je me lave le visage avec le gel maison « tea tree, aloé véra et lavande vraie ». Je rince à l’eau du robinet et je sèche.
-   J’applique ensuite un peu d’hydrolat d’achillée millefeuille et je laisse presque sécher.
-   Lorsque la peau est encore humide, j’applique quelques gouttes de AHA sur l’ensemble du visage, en insistant sur les joues, afin d’atténuer les cicatrices. Son action permet d’affiner progressivement la peau et réduit visiblement l’apparition des imperfections. Elle n’est pas adaptée aux peaux sèches, trop sensibles, mais convient bien aux peaux mixtes et grasses. Les premiers jours, la peau chauffe légèrement ou pique un peu, sans pour autant rougir. C’est normal. Il faut écouter vos sensations. Si vous craignez les irritations, diluez vos gouttes de AHA dans une crème hydratante.
Une routine naturelle pour le visage (peau mixte)
-   Selon les périodes hormonales et l’aspect de la peau, je remplace les AHA par de l’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie sur les zones concernées (en périodes de menstruation, le front peut par exemple devenir plus gras, et sembler « granuleux » comme si de petits boutons couleur chair apparaissaient. J’y ai appliqué deux gouttes d’huile essentielle pure et le lendemain, il n’y avait quasiment plus rien).
Une routine naturelle pour le visage (peau mixte) -   Avant de me coucher, j’applique un peu d’huile végétale (argan, cramberry ou pépins de raisins) sur le contour des yeux, au ras des cils inférieurs.J'avais commandé un berlingot d'huile végétale de cramberry, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Il a duré environ trois mois à raison d'une application quotidienne le soir, avec un coton tige. Cette huile permet effectivement de nourrir la peau sans la graisser et semble avoir un effet très positif sur les poches et/ou les cernes.
-   Et j’enduis mes cils d’huile végétale de ricin pour les fortifier et les faire pousser.A défaut, une autre huile végétale (olive, avocat, argan...) apportera les mêmes bienfaits. Il m'arrive parfois d'utiliser du beurre de karité (pour les cils ainsi que les paupières), et je ne pourrais en dire que du bien.
-   Pour nourrir les lèvres durant la nuit, j’y applique du beurre de karité, lorsque j’y pense… mais j’ai l’impression qu’en journée, elles semblent plus sèches ou plus fragiles, même si elles deviennent beaucoup plus douces.
.... Deux fois par semaines, je fais un masque à l’argile verte. Le temps de pose dure maximum vingt minutes. Je le rince sous la douche et j’applique ma routine habituelle. Le teint semble ensuite unifié, et les imperfections clairement réduites (lorsqu’il y a des boutons, ils disparaissent presque).
 .
.... Cette routine n'est qu'un exemple à adapter à vos envies ainsi qu'aux ingrédients que vous possédez. Malgré la variété de produits, son budget est économique, puisque les produits durent en moyenne six mois et servent également pour les cheveux. L’intérêt est d'être à 100 % certaine de la composition, de respecter la nature de la peau et la santé de l'organisme en général, en refusant l'utilisation de composants douteux ou toxiques présents dans la plupart des cosmétiques vendus dans le commerce. Avec de simples bases (huiles et hydrolats), il est possible de se débrouiller pour fabriquer des crèmes et des lotions aussi naturelles qu'efficaces pour tout type de peau. 
.... Pour trouver la vôtre, n'ayez pas peur de vous lancer ! Si vos cheveux aiment les produits naturels, votre peau ne peut que les tolérer au mieux. De nombreux préjugés circulent à tort (toutes les huiles végétales ne sont pas grasses et ne donnent pas des boutons ou une peau grasse ne doit pas être décapée à outrance pour réguler la production de sébum) et nous empêchent parfois d'adopter les bon gestes. Seule une expérience documentée et personnelle s'avère véritablement constructive.

Et vous, quels sont vos produits naturels favoris pour le visage ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog