J'ai découvert ce fabuleux DIY très nature sur le site d'Esprit Cabane. Je trouve ce lit non seulement charmant et original, mais en plus économique, facile à réaliser et super pratique avec ses multiples rangements ! Le lit est constitué d’1 palette et 1/2 pour le sommier, 1 palette pour la tête de lit, 1 palette pour le pied. L’ensemble est monté sur 4 roulettes et peint dans une peinture taupe. Revenons sur les étapes pour le réaliser :
Matériel
Sommier du lit :
- 2 palettes à chevrons 90 x 110 cm
- 3 boulons (diam. 8 mm x 80 mm) + rondelles
Tête et pied du lit :
- 2 palettes à dés 60 x 80 cm
- Vis bois
Piétement :
- 4 roulettes dont 1 avec frein
Finition :
- Peinture écologique taupe
Sommier du lit :
Scier les 2 palettes à 80 cm de large (au lieu de 110 cm). Puis en découper 1 à 50 cm de profondeur. Assembler les 2 éléments avec les boulons. Le sommier mesure 80 x 140 cm.
Tête et pied du lit :
Fixer une des palettes à dés au sommier en la vissant ; elle fera office de tête de lit. Sur le dessus de cet élément, fixer une planche, récupérée dans les chutes.
Le pied de lit est réalisé avec la seconde palette à dès, dont on ne conserve que le dessus. Visser l’élément au pied du lit.
Finition :
Peindre l’ensemble avec une peinture écologique pour le bois. Fixer les roulettes.
En France, on trouve des matelas pour enfants de 70 x 140 cm. Chez Ikéa, les normes pour les matelas enfants sont de 70 x 160 cm. Il faudra donc adapter en conséquence les côtes du lit à fabriquer.
Source : Esprit Cabane - Photos : Jerôme Blin
