Après les cupcakes, la tendance "goûter" du moment s'appelle le cake pop. J'en ai entendu parler autour de moi, vu quelques articles sur Internet mais sans jamais avoir tenté l'expérience.
Pour cette première tentative, j'ai voulu apporter une petite variante, en y ajoutant une touche fruitée. Et le résultat est plutôt concluant... En tous les cas, ces cake pops ont été bien appréciés par mes différents "testeurs"!
Cake Pops Pommes Ananas Vanille et Chocolat
Ingrédients
250 g de quatre-quart1 pot généreux 535g Charles & Alice Pommes Ananas VanilleMascarpone
Pour le glaçage125g de chocolat pâtissier noir50 g de beurre75 ml de lait concentré sucré
Billes de sucre et pralinBrochettes en bois (coupées en 2)
Effriter le quatre-quart de façon à en faire une poudre. Ajouter 3 cuillères à soupe de purée de fruits Pommes Ananas Vanille. Mélanger puis ajouter 1 cuillère à soupe de mascarpone. Bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Former des boules d’environ 2/3 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placer la plaque au congélateur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer le glaçage : faire chauffer le lait concentré sucré jusqu’à ébullition. Hors du feu, faire fondre le chocolat dans le lait tout en mélangeant. Faire de même avec le beurre. Compléter par du lait ou de l’eau si le mélange vous semble trop épais.
Verser le pralin et les billes de sucre dans deux coupelles.Sortir les boules de gâteau du congélateur. Tremper le bout d’un bâtonnet de bois dans le chocolat sur environ 1 centimètre puis piquer une boule de gâteau. Recouvrir la boule avec le chocolat. Puis verser soit du pralin, soit des billes de sucres.
Piquer le bâtonnet sur un bloc de mousse/de polystyrène. Attention, du fait de son poids, la boule de gâteau risque de glisser sur le bâtonnet. Dans ce cas, reposer la sucette à l’envers sur du papier sulfurisé.
Remettre les sucettes au frais jusqu’à dégustation.