Vendu comme un trésor national, le château d’Himeji est le premier site japonais à avoir été inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO (en même temps que le temple de Horyuji de Nara). Il est situé à quelques dizaines de kilomètres de Kobe et à 15 minutes à pied de la station Himeji. C’est avec joie que je m’apprête à visiter une merveille construite dans sa forme originale en 1346, et le théâtre de nombreux films et séries.
Je ne suis pas là pour parler architecture féodale. On a tous eu des cours sur les châteaux forts en primaire : des tours, des douves, des meurtrières, des trous pour balancer de l’huile chaude… le b.a.-ba de l’autodéfense et de la cruauté humaine, passons ! Je suis là pour parler restauration. La logique, ou peut-être ma logique, voudrait qu’on le fasse côté par côté pour laisser aux touristes la jouissance partiel du monument. Je dis ça, je dis rien. Il est vrai que les différents guides et sites internets parlaient de rénovation en cours. Mais rénovation de quoi ? De l’intérieur, d’une façade, d’un donjon.
Pour en revenir à ma découverte touristique, je m’approche petit à petit du point que je vise sur la carte. Je ne vois toujours pas l’ombre d’un château, pourtant il est là, devant moi ou presque. Je n’ai pas compris, après le Reichstag j’ai peut-être sous mes yeux la dernière oeuvre de Christo et Jeanne-Claude!? Malheureusement, non ! Les restaurations doivent durer jusqu’en 2015. En attendant vous pouvez toujours espérer apercevoir le château d’Himeji dans un Kinder surprise…