Hildegarde de Bingen,(1098-1179), une figure étonnante de modernité en plein cœur du XIIème siècle: une simple moniale bénédictine allemande, cloîtrée dans son couvent des bords du Rhin, jusque vers l’âge de 40 ans et qui va transcrire les « visions » qui l’habitent depuis l’enfance.
Son premier livre va soulever passions et controverses et l’amener à être reconnue par le pape Eugène III au concile de Trèves en 1147 et soutenue par Bernard de Clairvaux lui-même, le maître spirituel de l’Ordre des Cisterciens qui va l’encourager à faire connaître ses visions.
Cette femme moderne, par bien des aspects, est une grande mystique mais aussi une musicienne accomplie, auteure de 77 symphonies et essentiellement écrivaine : ses différents ouvrages traitent de la place de l’homme dans le cosmos, de l’unité du microcosme et du macrocosme, du respect de l’environnement, de la diététique, de la préservation d’une bonne santé, de la guérison et du rôle de la femme.
Dans ses différents ouvrages traitant de la santé: « Causae et Curae » (« Les Causes et les Remèdes ») et « Physica », elle développe une vision holistique ou globale de l’homme (corps, esprit et âme) et accorde une importance capitale à l’art de bien se nourrir ainsi qu’aux mesures prophylactiques favorisant la détoxination: sauna, saignées, moxibustions (applications locales de chaleur), massages…etc. Elle préconise certains types d’aliments favorisant la bonne santé et en proscrit d’autres considérés comme des poisons pour l’organisme. Elle préconise entre autres l’usage de nombreuses plantes et épices dans l’alimentation et considère l’épeautre comme la meilleure des céréales, dotée de nombreuses vertus médicinales. Elle peut être considérée comme une pionnière des médecines douces qui incarne le savoir intuitif, écologique et visionnaire!
Après une très longue disparition de plus de 700 ans, ses écrits refont surface grâce à une copie retrouvée au IXX ème siècle, à la Cour de Hollande; depuis, ils ne cessent de susciter l’intérêt de nombreux médecins, naturopathes et diététiciens qui y retrouvent des principes de santé naturelle, tout à fait judicieux et éprouvés!
De nombreux ouvrages à son sujet ou reprenant ses principes de santé ont été édités et elle inspire des instituts de formation à la médecine naturelle, portant parfois son nom!
Des produits diététiques reprenant ses recettes sont commercialisés par différents fabricants, dont la marque Florisens qui propose un café d’épeautre bio ainsi que des mélanges de tisanes et d’épices bio, conçus à partir de ses recommandations.
Afin d’en savoir plus,voici une petite liste de ses principaux ouvrages, traduits en français, concernant la santé holistique:
- Le livre des subtilités des créatures divines ou Physica (1151-1158) (t. I : « Les plantes, les Éléments, les pierres, les métaux » ; t. II : « Arbres, poissons, animaux, oiseaux », traduction Pierre Monat, Jérôme Millon, 1993-1996 [1]
- Les causes et les remèdes (Liber compositae medicinae. Causae et curae), traduction Pierre Monat, Jérôme Millon, 2005, 301 p.
- Le Livre des mérites de la vie, éditions Bénédictines, 2012.