Ça, c’est un gavroche, LE chapeau par excellence du titi parisien, celui que certains garçons portent au 19ème siècle, à l’époque des Misérables, de Victor Hugo… pas très glamour en soi…
Et alors? alors en fait, ce n’est pas n’importe quel gavroche, non. A l’origine, il y avait ça:
et ça:
Vraiment, ils avaient fait la guerre, tous les deux… ils étaient élimés, émoussés, troués, délavés… bref, impossible à remettre. L’Homme les avait bien mis de côté pour en faire des chiffons ou les mettre à la poubelle.
Mais ils ont crié très fort qu’ils ne voulaient pas finir comme ça, et je les ai entendus. J’adore leur couleur, je ne pouvais pas me résoudre à les jeter.
Alors j’ai cogité, cogité, cogité… (oui, ça fait mal à la tête) et Eurêka, j’ai eu une illumination!!
C’étaient les vêtements de mon choupi, prénommé Hugo, et ma grand-mère disait toujours « Hugo, comme Victor Hugo! ». Alors Hugo, Victor Hugo, les Misérables, Gavroche… le rapprochement était fait! Au boulot!
J’ai découpé, lavé, repassé, parfumé, patronné… et quelques coups de ciseaux et d’aiguilles plus loin, voilà le résultat:LE gavroche de mes rêves… que je voulais partager avec vous, toute émue d’avoir donné une seconde vie à ces vêtements qui me tenaient tant à coeur!
Si vous aussi, vous rêvez d’un gavroche sur mesure, faites moi signe, je pourrai vous le confectionner! Vous pouvez également passer par la boutique Les P’tits Bonheurs de Violette et prendre le temps de voyager à travers mon petit monde.