Magazine Politique

« Homo Economicus , prophète (égaré) des temps nouveaux »

Publié le 21 septembre 2012 par Davidmourey25

« Homo Economicus » de Daniel Cohen

Les éditions Albin MICHEL

viennent de publier le dernier livre de l’économiste 

Daniel COHEN

« Homo Economicus ,

prophète (égaré) des temps nouveaux »

Daniel COHEN, que j’ai reçu à Pontault-Combault en 2006, un excellent économiste doté de compétences pédagogiques hors  normes. Ses livres se lisent avec une grande aisance. L’agréable écriture de Daniel COHEN facilite la compréhension de ses thèses. Je vous recommande la lecture de ce nouvel ouvrage que je suis en train de lire. J’y reviendrai après lecture pour un avis motivé !

En guise d'introduction, l’Homo Economicus est un individu théorique qui est au cœur de nombreux modèles microéconomiques. Agent rationnel, il cherche à maximiser son utilité, sa satisfaction … Pour cela, il doit disposer d’une information parfaire et complète.  Or dans un monde d’humains, il n’y a ni information parfaire et complète, ni agent économique parfaitement rationnel…

L’homo economicus est donc une hypothèse de comportement que les économistes font pour pouvoir expliquer, comprendre et prévoir. En effet, comment serait-il possible, d’expliquer, comprendre et prévoir quoi que ce soit en faisant l’hypothèse d’irrationalité de ces mêmes comportements ? On comprend qu’à la lumière de l’enchainement des crises financières et économiques, Daniel COHEN aborde cette question cruciale.

Rendez-vous donc après nos lectures respectives !

Daniel Cohen 16 05 2006

D Cohen et D Mourey 15 mai 2006

Daniel COHEN et David MOUREY à Pontault-Combault le 15 mai 2006,

devant 450 lycéens de première ES et terminale ES, issus de plusieurs lycées. 

« La société devient de plus en plus compétitive. Un monde néo-darwinien où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs est en train de s'imposer. Dans les entreprises comme dans les couples, les indicateurs de bien-être reculent. Car la compétition sans la coopération ne fonctionne pas. Pour l’économiste Daniel Cohen, rien n'est inéluctable dans ces évolutions. Mais à l'heure où des milliards d'humains se pressent aux portes d'un modèle occidental défaillant, il y a urgence à repenser le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés.  Prolongeant les réflexions de son précédent livre, La Prospérité du Vice, l'auteur nous entraîne de la Rome antique au Pékin d’aujourd’hui en passant par l’Amérique, dressant une vaste carte des plaisirs et des peines du monde contemporain. Un essai aussi provocateur qu’intelligent. »

Daniel COHEN est l’économiste français le plus en vue. Directeur du Département d’Economie de l Ecole Normale, fondateur de l’Ecole d’économie de Paris (PSE), consultant auprès du FMI, il a publié de nombreux livres à succès. Il a dirigé en collaboration avec Philippe Akenazy l’ouvrage de référence « 27 questions d’économie contemporaine » paru chez Albin Michel en janvier 2008, et « 16 nouvelles questions d’économie contemporaine » en mars 2010.

Les éditions Albin Michel

http://www.albin-michel.fr/  


Retour à La Une de Logo Paperblog