Magazine Environnement

Pesticides : La toxicité du roundup

Publié le 27 mars 2008 par Quotidiendurable
Le round up, désherbant total en tête du box office dans toutes les jardineries du monde n'est avant tout pas bio dégradable comme pouvait le suggérer leur ancienne publicité.
Mais par dessous tout, le produit qui nettoie votre jardin plus blanc que blanc semble présenter une toxicité largement sous estimée lors de sa mise sur le marché.
Le Professeur Séralini nous indiquait que la toxicité de la formule globale du Round Up n'avait pas été clairement évaluée, et qu'on avait dans toutes les études pris en compte uniquement son composant actif principal:  Le glyphosate. Comme c'est d'ailleurs le cas lors de toutes les études d'autorisation de mise sur le marché.
Sans remettre en cause les études sur le glyphosate, il s'avère que les chercheurs du laboratoire du Pr Séralini on montré qu'un composé de substance A + B peut être redoutablement plus toxique que chacun des deux composants. Appliqué au RoundUp, ils ont montré une toxcité de la formule globale sans commune mesure avec celle de l'agent actif principal, le glyphosate.  Il s'agirait ainsi d'un perturbateur endocrinien redoutable, y compris avec des concentrations inférieures à celles préconisées dans l'agriculture. 
++ Conférence du Pr Séralini le 19 mars 2008 à La Rochelle.
++ Article d'Hervé Le Crosnier
++ La fameuse etude


Retour à La Une de Logo Paperblog