Magazine Bien-être

Cette Etrange Perte De Mémoire

Publié le 21 septembre 2012 par Marie496
Ma voisine est allée raccompagner sa mère chez elle , en France; De retour je la trouve "comme avant"
C'est par hasard qu'elle me raconte les péripéties qu'elle a vécues lors de son bref séjour:
Un matin "le 19Février" précise t elle," je me lève avec  un fort mal de tête et les idéees confuses; je crois faire un AVC; Ma vieille mère appelle tout de suite le SAMU; Et à l'hopital on me sors le grand jeu: IRM, radio... Je n'ai rien, tout va bien;Par déduction on m'annonce que j'ai fait un "Ictus amnésique"
Pourtant elle se souvenait de son nom, du nombre d'enfants qu'elle avait; Mais elle ne savait plus qui était venu la chercher la veille à l'aéroport, ce qu'elle venait de demander et du coup posait mille fois la même question: Tout le présent vait disparu!
Ictus amnésique?
Jamais entendu parler!
Et vous?
Ma voisine me décrit minutieusement ce que c'est, les symptomes
Elle est fort bouleversée de ne rien se rappeler, absolument RIEN de cette fameuse journée du 19 Février, même des semaines plus tard
Le trou noir le plus entier
"une journée que j'ai vécue et dont je ne me rappelle plus rien" dit elle avec effroi.
"Vous ne savez plus où vous êtes ni pourquoi vous êtes là, vous ne connaissez plus la date du jour."
.. 
Je vous fais part des informations qu'elle m'a donnéesL'ictus amnésique est une perte brutale de la mémoire (Ictus signifie coup en latin). La personne touchée oublie au fur et à mesure ce qu'on lui dit. Elle ne peut plus retenir les informations récentes. Ce qui se traduit par des questions répétitives et stressantes pour l'entourage. 
Généralement, l'épisode est de courte durée, quelques minutes à quelques heures. La personne finit par récupérer la mémoire, mais progressivement. 8 fois sur 10, les personnes qui ont vécut un ictus amnésique n'en font qu'un seul épisode au cours de leur vie. C'est souvent l'entourage qui peut témoigner de cette perte de mémoire temporaire. 
Cette perte de mémoire concerne les plus de 50 ans (environ 25 pour 100 000 individus) et touche de façon égale les deux sexes. Lors d'un ictus amnésique, le cerveau se souvient de ce qu'il faut faire dans la situation où la personne se trouve mais n'arrive pas à retenir ce qu'il vit. Cela vient du fait que nous possédons plusieurs mémoires : celle à court terme et celle à long terme. La mémoire à long terme se divise en trois parties : la mémoire épisodique, qui correspond à nos souvenirs personnels ; la mémoire sémantique, qui s'apparente à la culture générale, et la mémoire procédurale, qui regroupe tous les automatismes, comme la marche, la conduite ou encore le jardinage. Lors d'un ictus amnésique, tout ce qui relève des automatismes inconscients, donc de la mémoire procédurale, est épargné. On continue à travailler, mais sans mémoriser cet événement récent, parce que la mémoire épisodique, qui enregistre les souvenirs, elle, est affectée. 
Généralement, la mémoire est altérée soit par une lésion du cerveau, soit par une anomalie des connexions entre les neurones du circuit de la mémoire où se situe l'hippocampe (centre de la mémoire épisodique/image). Par contre, dans le cas d'un ictus amnésique, tout porte à croire que ce n'est pas si simple,mais on n'en sait pas trop encore là dessus
Rassurez-vous, après un ictus amnésique, on ne garde pas de séquelle mais simplement une désagréable sensation d'angoisse.

Si vous voulez en savoir plus , lisez l'article   Pertes momentanées de mémoire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie496 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte