Magazine Info Locale

UAV Show : au paradis des drones

Publié le 21 septembre 2012 par Bordeaux7

UAV Show : au paradis des dronesLes journées aéronautiques en Aquitaine qui se dérouleront la semaine prochaine ambitionnent de devenir l’équivalent du salon du Bourget dans les domaines de la maintenance et des drones. Un secteur potentiellement générateur d’emplois dans la région.
L’aéronautique a le vent en poupe ! Et les prochaines « Journées aéronautiques en Aquitaine » aussi, par la même occasion. Alain Rousset, le président du Conseil Régional se félicitait encore récemment des « 1000 emplois par an » générés par le secteur. Aussi, cette manifestation scindée en 3 salons, (l’ADS Show Europe, salon de la maintenance, à l’Aerocampus de Latresne mardi et à la BA 106 de Mérignac, Aéroadour à Pau et l’UAV Show Europe pour les drones au camp de Souge), a reçu localement tous les appuis nécessaires, de la part des élus locaux comme des grands industriels du secteur tels Dassault, Thales, Safran ou EADS.
Le bon filon de la maintenance
Pour la maintenance aéronautique, Près de 100 exposants pourront se présenter à des visiteurs français et étrangers pour démontrer l’excellence du pôle maintenance aquitain. En particulier le tout récent Aerocampus de Latresne, dont la croissance est rapide et soutenue. Avec Sabena Technics, l’installation récente de la Simmad (Structure Intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense), la présence sur le territoire de l’AIA et de nombreuses PME, l’Aquitaine concentre près de 25% du maintien en condition opérationnelle de l’aéronautique en France. La flotte mondiale va doubler dans les 20 à venir soit 34.000 avions. De quoi générer des milliers d’emplois dont la région aimerait bien profiter.
Drones de machines
Les journées aéronautiques mettront aussi à l’honneur les drones. Qu’ils soient militaires ou civil, ces aéronefs commandés à distance (UAV en anglais) représentent l’avenir de l’aéronautique. François Baffou, le directeur de Technowest, surpris en 2010 par le succès rencontré par la première édition du salon, annonce cette année pour l’UAV Show Europe des chiffres prometteurs : 70 exposants, européens et même des Japonais, des visiteurs étrangers de 15 nationalités et des entreprises comme ERDF, la SNCF ou La Lyonnaise des Eaux intéressées par les capacités de ces engins et le savoir-faire aquitain. Car les applications peuvent être nombreuses dans le domaine civil : la gestion de la circulation, la surveillance des lignes aériennes, l’agriculture, la production audiovisuelle... Un drone de l’entreprise girondine Fly-n-Sense, a fait ainsi démonstration de son efficacité le 27 juillet dernier au camp militaire de Captieux sur un feu provoqué... et contrôlé.
La semaine prochaine, 19 appareils de 2kg à 1,7 tonne seront en démonstration au camp de Souge à Martignas, qui est la seule zone d’essai en France pour ces appareils. Un monopole intéressant, pas étranger à la présence autour de l’Aéroparc de Mérignac de plusieurs entreprises de pointe. Autour d’elles, c’est toute la région qui aimerait se positionner en pionnière dans ce secteur d’avenir.•
Jean-Yves Saint-Céran
www.uavshow-europe.com et
www.technowest.com
Les salons ne sont pas ouverts au grand public.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine