Le coin lecture fait sa rentrée et c’est justement sur ce thème de la rentrée que Tiphaine de Simple et Purs s’est penchée ce mois-ci : une sélection de livres incontournables et de qualité pour accompagner, tout en douceur, les plus petits à l’école.
Qui dit septembre, dit rentrée… Mais rentrée ne rime pas forcément avec originalité dans les bacs de vos librairies préférées…
Petit tour d’horizon :
Toutes les petites séries ont un épisode à l’école. Les enfants aimant s’identifier à tel ou tel héros, ils seront ravis de les retrouver dans ce cadre.
Les supports n’ont pas tous la même valeur pédagogique, mais pour des enjeux aussi importants (aimer l’école!) l’essentiel est que les enfants y trouvent leur compte.
Ainsi Tchoupi, Petit Ours Brun, Juliette, Mimi ou Crocolou qui en règle générale sont loin d’être mes préférés, livrent des petites saynètes, parfois pas très subtiles mais toutes simples et très positives.
Coup de chapeau à Pénélope à l’école qui grâce à un livre animé plein d’originalité se positionne entre le petit récit de la rentrée des classes et celui du livre découverte…
Parce que justement, il s’en passe des choses à l’école et pour les petits anxieux, il est souvent nécessaire de lire et relire des albums qui expliquent ou vont plus loin que la « rentrée des classes ». Il en existe aussi toute une flopée, voici un petit choix :
L’école de Léon et Lisa et Léo adorent l’école. Ce sont deux albums très colorés qui referment des trésors de délicatesse pour permettre aux petits de réussir à se situer dans une classe, dans une journée…
L’école d’Emilie met également l’accent sur le rythme et le déroulé d’une journée à l’école en utilisant la technique - si scolaire justement - de la comptine.
Les maisons d’édition ont tout de même une actualité !
Pas si facile quand le genre a du mal à se renouveler, l’aventure étant définitivement la même tous les ans… Malgré tout, deux perles de cette année :
- Eliott rentre à l’école qui n’offre pas un texte surprenant mais dont le graphisme vivant et énergique apporte une lecture agréable doublée d’un dialogue avec l’enfant.
- Et Une journée à l’école qui conte la rentrée et l’école sous l’angle de 3 enfants… d’autant plus d’expérience ou de raisons de se rapprocher de l’un ou l’autre des héros. La richesse des images incite à fourmiller et chercher les petits détails, parfait pour délier les langues et les blocages inhérents au changement !
Reste un incontournable… pour dédramatiser :
- Je veux pas aller à l’école pour une belle partie de rire avec votre petit !
Merci Tiphaine et à bientôt pour une nouvelle sélection ! (Dad)