Le célèbre critique de parfums du New York Times est devenu le curateur du Musée d’Art et du Design de New York pour la partie Scent Art, et va organiser une exposition de parfum… pardon …..d’oeuvres olfactives, suivant un concept très pointu et arrété.
Il s’agit de présenter des oeuvres d’arts olfactives. On ne parle plus de parfum. 12 oeuvres seront présentées uniquement sous leurs formes olfactives. Pas de flacon, pas d’histoire, pas de packaging, et aucune allusion à cette factice pyramide de composition (vous savez … notes de têtes, de coeur, de fond). Seule cette alchimie odorante et les sensations qu’elles susciteront chez vous feront l’oeuvre d’art.
Mais rassurez vous, comme on est dans un musée Américain, vous pourrez acheter cette oeuvre d’art en sortant. Elle aura retrouvé sa forme de flacon avec le packaging de la marque.
Chandler Burr a développé sa théorie le 22 septembre 2012 lors d’un très intéressante conférence organisée dans le cadre des Rives de la Beauté à l’IFM. Il s’en explique aussi dans la vidéo ci-dessous.