Romain Slocombe, l’auteur du livre
Auteur : Romain Slocombe
Titre : Monsieur Le Commandant
Editions NIL, 2011
Pages : 254
« J’étais amoureux fou d’une juive et cet amour affreux était impraticable » écrit Paul-Jean Husson dans sa lettre de dénonciation au Commandant allemand.
Le livre de Romain Scolombe nous offre une vision duale, ce qui rend le contenu très intéressant. En effet, d’un côté, l’auteur expose les faits historiques de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, très bien documentés. Et de l’autre, Paul-Jean Husson, par le biais de sa lettre, nous livre son histoire singulière. Un livre à double tranchant; qui contextualise et personnifie, ce qui décuple son intensité.
Paul-Jean Husson, académicien et écrivain de renom, est antisémite. Le problème surgit quand il tombe amoureux de sa belle-fille, Isle, une juive. Tiraillé d’amour pour elle, il fait tout pour la protéger du danger qu’elle court. Tout cela en continuant de mener des actions antisémites. Amour passionné et antisémitisme féroce constituent Paul-Jean Husson.
Tout au long de ce livre, se mêlent des sentiments controversés. Compassion. Indignation. Révolte. Mal-être. Des scènes d’héroïsme font place à des scènes de lâcheté, puis d’horreur. La plongée au cœur de cette époque redouble d’intensité quand on garde en tête que cette lettre est en partie réelle. Enfin, l’effort de documentation de l’auteur rend ce livre prenant et troublant.