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F1 / Kimi: « La voiture n’est simplement plus assez bonne »

Publié le 23 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
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© LAT / Lotus

Comme l’a dit Kimi, son emblématique pilote Finlandais: « Apparemment, nous ne sommes pas assez rapides pour nous battre avec les leaders ici. Mais définitivement, la voiture vaut mieux que cela. Je l’espère, nous verrons ici ce que nous pourrons faire en course ». 

Pour être un supporter acharné de Raikko depuis ses débuts chez… Sauber, j’ai appris à décrypter ces interventions assez mythiques, et celles qu’il a eues au parc média à la fin de Q2, ne laissait absolument aucun doute sur l’agacement du Finlandais. Le ton de la voix plus froid qu’à l’accoutumée, et envoyant presque balader la jolie présentatrice de la Sky, Kimi à montré une faille de son armure: Il ne s’agit ici pas de confiance en lui, mais de la confiance envers la E20. Le « La voiture n’est simplement plus assez bonne » déclamé en coup de vent, le regard encore plus bleu acier que d’habitude et froid, terriblement froid, allié aux déclarations selon lesquelles il n’avait pas encore signé ne laissent plus l’ombre d’un doute. Lotus à lâché l’affaire.

Kimi est champion du monde, et double vice champion. De 2003 à 2006 chez MacLaren Mercedes, il avait la meilleure voiture, mais avec une fiabilité hasardeuse (Surtout en 2005). En 2003 il perd le titre pour une pincée de points (Schumi peut d’ailleurs remercier son coéquipier de l’époque Rubbens Barichello). Lassé de la fiabilité erratique de sa MacLaren, il entre chez Ferrari, ou, à défaut d’y trouver une entente parfaite, on lui donne ce qu’il demande: Une voiture qui sait jouer la gagne. Et devient champion du monde 2007. Pour Kimi, il faut faire évoluer la monoplace correctement, et il est clair de constater que depuis le début de l’été, la E20 n’a plus l’avantage qu’elle pouvait avoir en début de saison, possédant un niveau équivalent à celui de la Mercedes, soit, un « milieu » de gamme. « Je ne me bâts que pour la première place, la seconde, c’est celle des perdants » dira t-il à l’époque…

Même le rapide Romain Grosjean n’a pu se qualifier qu’à une anonyme huitième place, au prix d’un effort démesuré. En pneus tendres, la Lotus va manger presque une seconde par tour à la Mac Laren. au final, ça veut dire presque 40 à 55 secondes de la tête de course. Spa,Monza,Qualifs de Singapour: La Lotus n’est plus là, juste sauvée par le talent  d’un Flying Finn, le Français Romain Grosjean testant lui la résistance mécanique de sa carrosserie dans diverses aventures.

Des rêves de gloire de Mr Boullier ne subsistera rien en fin de saison. Ni cet hypothétique DRS Double (Dont on finit par se demander s’il existe réellement), ni cet erratique package aérodynamique ne changeront la donne. On peut se planter sur une course. Pas sur plusieurs d’affilée. Si Kimi n’a pas encore fait son choix, c’est qu’il y a une raison: Si il sent que la monture ne peut aller plus loin et ne lui permets pas de gagner, soit il fera une « Lauda » (Repartir en retraite) soit ira voir ailleurs.

Des sources proches du paddock indiqueraient une hésitation à aller plus en avant avec la E20, et un pack financier morcellé pour préparer la monoplace 2013. On retombe dans les travers de l’ex écurie Renault, c’est à dire qu’on ne fait pas le boulot jusqu’au bout. Et même avec un pilote d’exception, on fait une saison en eau de boudin, ce qui, d’après le commentateur de la Sky semble fort peu du goût de Räikkönen, qui l’a d’ailleurs fait savoir vertement à ses ingés. (Un peu à la manière dont il avait répondu par Radio à Spa).

La réponse à la question? Cela devrait être confirmé après la course, oui, LOTUS A ABDIQUE.

Ne courent à présent devant, alors qu’il ne reste qu’une poignée de courses, que Mac Laren, Red Bull et la Ferrari d’Alonso, qui semble aussi avoir subi un petit coup d’arrêt dans son développement. Dommage.

Je pense que l’on peut dire que Lotus est désormais, virtuellement, en dehors de la lutte pour le titre, même conducteur. Sauf Miracle. Et là, il en faudrait plus d’un, tellement la E20 me semble manquer de vitesse sur des circuits aussi différents et atypiques que Spa, Monza et Singapour.

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