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Le "pourquoi" je n'achèterai pas le dernier Iphone (photos choc !)

Par Melondeaudouce

Think different is dangerous

Des heures de queue devant l'Apple Store pour obtenir le précieux, une rupture de stock programmée qui fait exploser le prix du gadget sur Ebay, des opérateurs en rade de nano-sim... Tout ça pour quoi ? Vous délester d'entre 200 et 900€ (fonction de la capacité de stockage et du forfait souscrit) pour faire l'acquisition d'un téléphone qui ne vous assure toujours pas de pouvoir joindre votre correspondant ? Une rangée d'icônes d'application en plus (une révolution), Siri avec la voix d'Homer Simpson ou de Clara Morgane ? Non merci, pas pour moi...


Copie d'écran Iphone 5 en vente sur Ebay : une enchère à 2000€

D'aucun dirons que je suis "réfractaire" aux smartphones, à en juger par le coucou qui me sert de téléphone mobile (un Sony Ericsson F100i Bejoo, 84g seulement, très joli lui aussi et bien plus facile à glisser dans la poche !), et ma préférence pour les touches face aux écrans tactiles sur lesquels je me sens gauche...


Sony Ericsson F100i Bejoo

Pour autant, je suis une (presque) digne représentante de la génération Y, et je mesure pleinement l'utilité que peut procurer un accès internet de poche : le Mâle adapte sa conduite grâce à l'appli Coyote ou Wekango, passe des heures à construire des fourmilières sur le dernier jeu qu'il a téléchargé ou nous dégotte un resto sympa en dégainant son jouet -un Iphone 4S-.  Mais malgré tout le téléphone reste pour moi un outil permettant d'appeler ou de "textoter" son destinataire, aussi nul besoin de fioriture pour remplir cette fonction d'usage. 

NB : J'applique le même raisonnement aux voitures (objectif : aller du point A au point B dans des conditions acceptables de sécurité), avec une entorse à la règle pour la clim...

Par ailleurs, mes dernières expériences avec Apple m'ont quelque peu refroidie sur la qualité -que j'étais pourtant la première à vanter- de leurs produits... 

Anecdote n°1 : le Mac baille

Il y a quelques mois la partie satinée qui constitue la coque inférieure de mon MacBook s'est littéralement mise à bailler (heureusement, Apple prend en charge le remplacement de la pièce sur certaines séries reconnues comme défaillantes, même après la période de garantie). J'ai eu le choix entre immobiliser mon ordinateur dans une boutique Apple ou chez un revendeur agréé pour qu'ils effectuent la réparation, ou recevoir un kit et faire le boulot moi même (j'ai opté pour cette option, mais trouve que le résultat n'est pas parfait, même si j'ai apprécié la démarche du SAV).

Mon Macbook à la coque décollée...


Le kit de réparation envoyé par Apple

Anecdote n°2 : l'Iphone bombe atomique

Le Mâle a tenté dernièrement de recharger la batterie de son vieil Iphone 3GS, en vue de l'utiliser comme Ipod... Quelle ne fut pas sa surprise de voir son téléphone gonfler comme un pop-corn et l'écran se soulever, en partie désolidarisé de la coque ! Il a pu débrancher rapidement l'appareil, sans quoi il aurait certainement explosé, comme le lui a confirmé le technicien du service client. Cette panne, connue du constructeur, n'apparaitrait que rarement (c'est à dire : pas assez souvent pour qu'Apple prenne en charge les réparations une fois la garantie arrivée à son terme) et serait due à un défaut de batterie... La marque à la pomme a donc signifié au Mâle que -la garantie de son appareil étant terminée depuis 611 jours- il ne pourrait s'affranchir du montant du forfait réparation (environ 160€). Autant vous dire que devant le danger que représente ce genre de défaut (risque d'explosion pouvant blesser ou déclencher un incendie), un courrier de réclamation salé est en cours de rédaction !

Bref, vous l'aurez compris, investir le prix d'une semaine en Tunisie pour un téléphone portable dont la possession ne constitue pas à mes yeux le summum de l'accomplissement social n'est pas au programme (et je ne parle même pas de la flopée d'accessoires à racheter à cause de la nouvelle connectique)... Mais vous, vous êtes tenté(e)s ?

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