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Comment éviter de faire fuir les lecteurs de son blog ?

Publié le 24 septembre 2012 par Frederic Canevet @conseilsmkg

blogueur

Voici un nouvel extrait de notre formation “Bloguez Comme un Pro”, avec cette fois 10 erreurs à ne pas commettre si vous ne voulez pas faire fuir les lecteurs de votre blog

1 – Avoir des articles de blogs avec des vieilles dates…
Donc si vous publiez moins d’un article par semaine ne mettez pas les dates, soit dans le thème (utilisez l’éditeur de thème et supprimez les éléments affichant la date comme le code , soit dans l’article en ne mettant pas de référence à la date du jour, à l’année…
C’est ce que nous avons choisi de faire sur DevenirPlusEfficace.com car nous ne publions pas tous les jours sur ce blog.

2 – Faire des articles trop courts…
Les articles de 300 à 500 mots permettent rarement d’apporter du vrai contenu à valeur ajoutée
En revanche ce genre d’articles est bon pour le référencement naturel… donc à utiliser pour vous référencer sur des mots clés, synonymes…
Une bonne idée est de faire des « Tops » qui apportent de la valeur sans nécessiter trop d’écriture, comme par exemple ce Top Articles de l’année.

Donc pour apporter de la valeur ajoutée, vous devez faire des articles longs qui apportent du contenu qui va aider vos lecteurs.

3 – Faire des articles déjà vu et revus…
Mettez toujours votre expérience personnelle, vos exemples, vos idées…
Sinon reliez cet article à une actualité afin de lui donner un nouvel angle et un contexte à l’article (ex : les JO…).
Il faut contextualiser le contenu comme par exemple « Les leçons de Management de Don Corléone » qui a été publié le jour du passage TV du film.

4 – Faire des micro-articles
Si vous faites des séries d’articles très proches, programmez une publication tous les jours pour faire revenir et ne pas faire trop patienter le lecteur… Par exemple vous avez nos Walkcasts qui sont dans cette philosophie.

5 – Apporter peu de valeur ajoutée.
Enrichissez vos articles en allant au-delà de votre propre réflexion.

Pour cela vous allez rechercher sur le Web en français et en anglais les mots clés de votre article afin de trouver des idées nouvelles à apporter à votre article.
Le but est d’avoir un contenu exhaustif.

Pour compléter, faites des recherches sur Youtube, Pinterest… pour compléter votre article avec du contenu multimédia.

6 – Faire trop de fautes d’orthographe.

Une petite faute peut nuire à votre crédibilité.
Pour cela il faut : écrire son article sous Word, le passer au correcteur d’orthographe, le copier dans WordPress, relire une dernière fois l’article sur le blog… Et pour les perfectionnistes, demandez à une dernière personne de relire votre article (ou relisez votre texte quelques jours plus tard).

7 – Avoir un contenu qui ne donne pas envie de lire
Attention à la lisibilité, rajoutez des puces, des numéros, du gras… pour une lecture plus simple.

8 – Ne pas écrire des titres qui donnent envie d’en savoir plus
Faites de temps en temps des titres chocs, et étonnants…
Cela permet d’attirer l’attention, mais à chaque fois justifiez votre point de vue.

9 – Ne pas expliquer qui vous êtes
Remplissez vos pages informations & contacts, cela permet d’humaniser votre blog et de donner envie d’en savoir plus sur vous.

10 – Ne pas faire des liens vers d’autres articles liés.

Pour cela utilisez des plugins existants (pour Yet Another Related Post ), Share This , Wibiya … mais aussi rajoutez dans vos textes des liens vers vos autres de références pour inciter vos lecteurs à continuer leur lecture sur votre blog.

Comment éviter de faire fuir vos lecteurs ? from frederic CANEVET on Vimeo.

Et en cadeau, quelques photo de du Château de Langeais :


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