Magazine Internet

La transférabilité des joueurs de poker GT R

Publié le 24 septembre 2012 par Alain Dubois

240px-higashi-naruo_stn.pngJeudi dernier (2012-09-20), EspaceJeux a diminué le total des lots garantis de ses deux tournois quotidiens les plus généreux (voir billet précédent). La réduction ne s’applique qu’aux jeudis, vendredis et samedis. Depuis le 19 juillet 2012, ces jours-là de la semaine, le tournoi de 21 heures ($4,000 GT R&A) avait déjà été remplacé par un tournoi de type chasseurs de tête ($3,000 GT HH/CDT). Si on prend la fluctuation du nombre de jetons à la table finale comme indicateur de la variation du revenu, voici ce qu’il s’est passé lorsque ce changement a été fait le 19 juillet.
Dans la partie gauche de ce graphique, les lignes bleue (tournoi de 18:00) et rouge (21:00) représentent la fluctuation de la moyenne des jetons à la table finale pour chaque jour de la semaine entre le 7 juin 2011 et le 18 juillet 2012. Il manque quelques tournois car le nombre de jetons n’a pas toujours pu être enregistré. Ces courbes représentent néanmoins 88% des tournois.
EJ_2012-09-24_TransferabiliteDesJoueurs.png
Dans la partie droite, ce sont les résultats (94% des tournois) pour les neuf semaines pendant lesquelles le tournoi de 21 heures a été remplacé par un tournoi de type chasseurs de tête les jeudis, vendredis et samedis. La courbe bleue est beaucoup plus élevée que celle de la partie gauche parce que le nombre de jetons du super-ajout du tournoi de 18:00 est passé de 4.000 à 10.000 depuis le 13 mai 2012. Ce n'est pas une conséquence du tournoi de type CDT.

La pente de la ligne bleue à gauche indique bien que le nombre de jetons diminue constamment du dimanche au vendredi avec peut-être un léger redressement le samedi. Pour ce tournoi, les jeudis, vendredis et samedis seraient ainsi les trois jours les moins rentables de la semaine. Ce n’est cependant pas le cas du tournoi de 21:00 qui ne manifeste pas vraiment de fluctuation quotidienne.

En changeant la nature du tournoi et en diminuant le montant des lots garantis du tournoi de 21 heures, les joueurs exclusifs de GT R&A auraient pu décider de se rabattre sur le tournoi de 18 heures, et ce faisant, le rentabiliser les jeudis, vendredis et samedis. Quand on examine la pente de la ligne bleue dans la partie droite du graphique, on ne peut pas vraiment constater un transfert des joueurs du tournoi de 21 heures vers celui de 18 heures. C’est probablement ici que se trouve l’explication de la diminution des lots garantis des deux tournois.

Photo : 暇・投稿 (auteur?)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte