Magazine Journal intime

Dessiner comme...

Par Vanessav
Cet été, j'avais aussi emmené dans les bagages des livres d'activités pour le lutin, de dessins. Il aime beaucoup dessiner, fait appel à tous les membres de la famille, prend modèle ou invente. Mais cette année, les dessins ont été encore plus nombreux.
J'étais partie sur l'idée d'un processus à suivre. Longtemps j'avais reculé cette démarche, préférant qu'il dessine de lui-même ou décalque.Mais là il ne s'agit pas tant d'apprendre à dessiner que de dessiner "à la manière de" en suivant des illustrateurs au style bien particulier. Ces deux méthodes ont énormément donné de confiance (et de liberté par la suite) à notre petit dessinateur. Ce ne sont pas des approximations, pas besoin de gommer, le geste est unique: ces livres proposent directement le résultats au feutre ou au stylo. Au début, c'est frustrant pour les enfants exigeants puis cela leur donne plus de spontanéité.
Ed EMBERLEY propose une méthode extra pour les enfants dans "Dessiner tous les affreux c'est facile!" et dans "Dessine les plus beaux animaux". Il est vraiment à recommander les yeux fermés. Cet auteur/illustrateur a un style magnifique fait d’aplats de couleurs aux formes simples. Tout de suite, le ton, l'humour et les faciès sont installés.
Dessiner comme...
Dans le livre, toutes les étapes sont explicitées avec des symboles: les mini formes à refaire, les traits et leur nombre, le coloriage intérieur etc... de gauche à droite l'animal ou l'affreux prend vie.
Dessiner comme...
Et au fil des dessins le trait se fait plus précis, les proportions plus nettes.
Dessiner comme...
Dessiner comme...
Dessiner comme...
Et vous vous prendrez au jeu.
Dessiner comme...Ed EMBERLEY offre toujours autant de possibilités avec pas grand besoin de matériel, comme les empreintes de doigts.
Ces autres livres sont un peu plus complexes, accessibles aux lecteurs (ou aux non-lecteurs accompagnés). Là point d'aplats et de couleurs mais juste(ment) des contours.
Dessiner comme...
Cette méthode pourrait être confondue avec d'autres, ce serait dommage. D'une part parce que l'illustratrice Sachiko UMOTO a un style simple mais en fait précis. D'autre part car la méthode est pleine de poésie... le geste est aussi un état d'esprit.
Dessiner comme...
Pour dessiner le "chat nyanta", l'illustratrice nous entraine à chanter..."J'ai fait des trous dans un petit pain aux haricots rouges... La confiture d'abricots s'échappe."avec en dessous l'indication technique
Dessiner comme..."L'atelier de dessins, les personnages, tome1" et "L'atelier de dessins, les animaux, tome2" proposent aussi de copier un style et d'au fur et à mesure créer le sien.Le livre est presque un coaching, intelligent et plein d'humour. Choisissez, variez, formez-vous doucement à la morphologie, aux expressions faciales, aux positions, aux tenues et détails amenant l'humour et les intentions de l'auteur.
Dessiner comme...
Les variations sont nombreuses et les astuces nombreuses.
Dessiner comme...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte