Magazine Humeur

Paix et amour et WTF

Publié le 24 septembre 2012 par Robindebrousse @robindebrousse

Le 21 septembre dernier c’était la journée internationale de la paix. Pour célébrer cette occasion, l’agence de pub indienne I&I a lancé une campagne de sensibilisation. Je travaille dans le milieu du marketing et je comprends tout à fait le concept par ailleurs, j’aime me considérer comme une adepte du Peace & Love mais en fait, je ne sais pas trop quoi penser de cette campagne à part WTF.

D’un point de vue purement esthétique, je trouve ces posters attrayants. En ce qui concerne le message marketing, je trouve l’idée brillante. Par ailleurs, certains oppositions sont intéressantes : opposer Mandela à Khadafi pour représenter l’opposition de leadership, représenter la pluralité raciale en Afrique. J’ai aussi aimé l’opposition entre Ghandi et Hitler et particulièrement le jeu de mot sur la perception d’un leader. Dans ce cas, “Leader ou dictateur, CHOISISSEZ” est là pour nous rappeler qu’Hitler se faisait appeler le Fuhrer (le chef, le guide). Et Khadafi aussi en passant.

Mais quelque chose me dérange. Par déduction, je pense que ce doit être le choix des «icônes de l’axe du mal et du bien». Comme par hasard, la campagne utilise les usual suspects : Saddam, Oussama, Khadafi et Hitler. Où est passé Mao? Mobutu et leurs amis? Ah oui, c’est peut-être parce que le commun des mortels ne les connaissent pas! C’est dommage d’avoir raté cette occasion pour nous apprendre quelque chose de nouveau dans le département des grands méchants loup. Je questionne aussi le choix de Barack Obama. Où était Aung San Suu Kyi? Hum… Il s’agit peut être de la célébration de la paix au masculin.

Enfin, je me demandais quelle est la logique des oppositions, je comprends tout à fait le mix de Ben Laden et Obama mais pourquoi avoir fait le mix Dalai Lama avec Saddam Hussein? Hum… les sous-titres pourraient m’aider à mieux comprendre.  Sous le portrait de Ben Laden et d’Obama, ont peut lire «Paix ou Violence, CHOISISSEZ!”. Sous celui de Mandela et Khadafi «Bien ou Mal, CHOISISSEZ!» Heu… le choix est évident non? Est ce que «bien», est le seul qualificatif qu’ils ont trouvé pour faire référence à Mandela? Hum… Comme diraient certains «Je ne dois sûrement pas être le public cible».

Et vous, vous en pensez quoi de cette campagne?

world_peace_day_lama_saddam

“Love or Hate” CHOOSE! ” —–    Dalai Lama & Saddam Hussein

world_peace_day_gandhi_hitler

“Leader or Dictator  CHOOSE!” ————-     Gandhi & Adolf Hitler

world_peace_day_obama_osama

“Peace of Violence    CHOOSE!” —- Barack Obama et Oussama Ben Laden

world_peace_day_mandela_gaddafi

“Good or Bad   CHOOSE!”              Nelson Mandela & Mouammar Kadhafi


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines