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Profitez des nouvelles opportunités du E-Tourisme en 2012 pour développer son CA : Le cas de la CCI Région Nord de la France

Publié le 24 septembre 2012 par Linkingbrand

Alors que le E-Tourisme représente 35% du CA du Tourisme, la CCI de Région Nord de la France a demandé à LinkingBrand, Cabinet Conseil en Stratégie Digitale E-Tourisme et E-Commerce, d’accompagner ses professionnels du Tourisme dans la dynamisation de leur activité online au travers de deux thématiques :

  • La promotion et la valorisation de l’offre touristique sur les canaux digitaux (web, mobile, tablette) au travers de l’ensemble des leviers disponibles, SEO, E-marketing, Réseaux Sociaux, Applications…..
  • L’innovation dans l’offre touristique, à la fois sur le fond (quels nouveaux type d’offre proposer ?) et sur la forme (comment les proposer ?)

Dans les deux cas, il s’agit d’une démarche de sensibilisation et/ou de progrès en fonction du niveau de maturité des partenaires professionnels.

Au préalable, LinkingBrand va donc :

  • Evaluer les niveaux : envoi d’un questionnaire préalable pour évaluer les niveaux/pratiques de façon à pouvoir grouper au mieux les professionnels
  • Trouver le bon niveau de message pour mobiliser les professionnels dans l’amélioration des pratiques : mixer le minimum de théorie indispensable avec le maximum d’exemples concrets ; varier les supports de formation …
  • Les accompagner au plus loin dans le cadre proposé par la CCI


LinkingBrand a monté pour ces professionnels du Tourisme un double programme :

Formation : 2 programmes sont proposés aux Professionnels du Tourisme :

  • « Comment développer votre business grâce à un plan de Communication efficace ? » qui couvre l’évaluation et l’optimisation des outils de communication existant, et l’élaboration d’un plan de communication performant
  • « Comment développer votre business par l’innovation ? » : comment profiter de la dynamique internet pour développer le business online ; démystifier et rendre accessible internet, optimiser les pratiques et identifier les leviers efficaces en terme de technologie et de tendances tourisme.

Thème 1 : « Communication/Promotion »

Objectifs de la formation :

  • Evaluer les outils de communication existant
  • Optimiser la mise en avant des prestations séminaires
  • Optimiser le plan de communication de l’établissement

Contenu:

  • Thème général : « Comment développer votre business grâce à un plan de Communication efficace ? »
  • Contenu détaillé :
  • Les éléments stratégiques :
    • Quel est votre univers de concurrence ? Comment vous différentiez vous ?
    • Quelle est votre offre ? votre positionnement ? votre promesse ?
    • Le business du séminaire et du tourisme d’affaire
    • Quels sont vos objectifs de communication ?
    • Quelle est votre cible ?
    • Etude de cas : par rapport à votre offre, définissez ces éléments.
  • Les éléments opérationnels :
    • Quels sont les leviers à votre disposition ?
    • Comment construire un plan d’action communication ?
    • Comment formuler votre message publicitaire ?
    • Comment rendre un outil impactant ?
    • Quels canaux utiliser pour quel objectif ? fidélisation, conquête, CA, image, notoriété…
    • Internet : quels leviers possibles ? quel rôle les communautés et les réseaux sociaux peuvent ils jouer ?
    • Quel budget ? ou quel canal en fonction de votre budget ?
    • Etude de cas : comment pourriez vous optimiser votre plan d’action actuel ? vos principaux outils de communication ?

Thème 2 : « Innovation et Tourisme »

Objectifs de la formation :

  • Profiter de la dynamique internet pour développer le business des professionnels
  • Démystifier et rendre accessible internet
  • Optimiser les pratiques et identifier les leviers efficaces en terme de technologie et de tendances tourisme

Contenu :

  • Thème général : « Comment développer votre business par l’innovation ? »
  • Contenu détaillé :
  • La dynamique E-Tourisme :
    • Le E-Tourisme en France en 2012
    • Les opportunités internet pour le Tourisme d’affaire
    • Les nouvelles tendances : géolocalisation, QR Code, réseaux sociaux, mobile, tablettes….
    • Les leviers à utiliser, les règles à respecter
    • Les Bonnes Pratiques E-Tourisme (exemples concrets par grande fonctionnalité – offre, recherche, suggestion, réservation, contact…)
  • D’autres pistes d’innovation en Tourisme d’affaire :
    • Quelques tendances fortes
    • Améliorer son offre pour respecter les attentes clients
    • La notion de service en tourisme ?
    • Point de vos pratiques et pistes d’amélioration.


Coaching : dans la foulée de ces formations, les professionnels ont aussi la possibilité d’avoir des séances de coaching individualisé en complément. L’objectif est avant tout la personnalisation absolue. La séance est totalement adaptée aux problématiques/besoins du professionnel ; il est accompagné dans l’optimisation de ses pratiques et le développement de son CA online.

Vous voulez aussi dynamiser votre CA E-Tourisme ou celui de vos partenaires professionnels… rencontrons nous !
LinkingBrand intervient pour Look Voyages, Pullmann, Gîtes de Frances, Ski France International, le CRT PACA, Ski France International… mais aussi pour France Télévisions, SFR, Française des Jeux, Adobe, APEC, Coyote…


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