Magazine Internet

Jour 1 : Développement de l'idée

Publié le 27 mars 2008 par Blackburry

Il y a une semaine, je regardais un site internet lorsque me venu l'idée de monter un projet internet.

J'ai donc décider de créer un nouveau service d'aide au Webmaster. Mais je ne vous révélerai pas l'idée tout de suite, Suspens...

Petite introduction faite, voila a qui va s'adresser le service : - Les Webmaster - Blogueurs - Entreprise Enfin toutes personnes disposant d'un site internet.

J'essayerais de poster un billet chaque jour ou j'avance sur ce projet afin de vous donner une idée de la conduite de projet par moi, cela donnera peut être des idée à certain pour leur création de startup.

1. Évaluer les besoins

Vous le savez sûrement, pour faire un site correct il faut se concentrer sur les besoins des utilisateurs, sinon votre projet ne conviendra pas forcement aux personnes que vous avez décidez de cibler.

Évaluer les besoins passe surtout par une revue des logiciels existants sur le marché de votre cible. Afin de vous placer dans leur concurrence, il vous faudra un morceau de papier et un crayon afin de répertorier toutes leurs fonctionnalités. Une fois que ça c'est fait, il faut ensuite écrire a côté de chaque fonctions lesquels sont les primordiale, sur un indice de 1 a 10 (ou 10 = primordial) écrivez l'indice a coté de chacune des fonctionnalités.

Cela va servir lors de la réalisation, vous allez commencer par intégrer les fonctionnalités de l'indice 5 à 10 puis sortir une bêta privé ou non (je conseille la bêta privé). La bêta privé servira aux personnes intéressé par votre projet (votre cible) de tester votre produit afin de commencer a en faire des retours et ainsi d'améliorer votre outil. Ensuite prenez en compte les retours de vos bêtas testeur pour améliorer votre outil puis intégrer les dernières fonctionnalités. Et attendez encore une fois les retours de vos bêtas testeurs afin d'améliorer encore une fois votre produit.

Le but n'étant pas de faire évaluer votre projet plus de 6 fois au cour de la réalisation, car les bêtas testeurs commenceront à en avoir marre, sauf si votre projet les passionne.

2. Les retours

Lorsque vous avez un retour qu'il soit positif ou non, profitez en pour améliorer votre outil. Vous ne devez jamais perdre de vu que si quelqu'un a tester votre application, qu'il a pris le temps pour vous envoyer un mail, vous devez prendre le temps d'améliorer votre outil en fonction de son retour.

Les retours sont extrêmement important en fonction des bêtas testeurs, si vous cibles les adolescents et que vous n'avez que des bêtas testeurs de moyenne d'âge 40 ans, vous devrez prendre ces retours avec soins. Car ce qui plaît aux personnes de 40 ans ne plaira pas forcement à un adolescent. Il faut prendre du recul par rapport a votre projet et vous identifier comme la cible.

3. Mettre en place un panel

Avant toute réalisation, il vous faudra l'avis de votre cible (vos utilisateurs), prenez le temps de les rencontrer via internet ou dans la vie réel.Personnellement je vous conseille de créer un fichier tableur ( Excel) et d'y inscrire tout les noms des personnes qui serait susceptible d'être intéresser par votre projet. Ensuite contacter les un par un afin de leur parler de votre projet et posez leurs des questions qui vous permettrait de savoir ce qu'ils veulent voir sur votre site, ce qui leurs manque.

4. Ne précipitez pas les choses

Il ne faut surtout pas que vous soyez pressé, allez y doucement. Il faut que vous preniez votre temps pour mener a bien votre projet. Quite a prendre du retard sur les délais que vous vous étiez fixer allez y doucement. Ne pressez pas votre équipe, si vous en avez une. Et faites aussi la part des choses entre votre site et votre vie personnel. Votre projet ne doit pas interférer dans votre vie personnel et inversement.

Il faut aussi que vous gardiez la tête claire afin de ne rien perdre de votre projet.

5. Notez tout

Dès que vous avez quelque chose en tête notez le. Trimballez vous toujours avec votre bloc note sur vous et avec un crayons. Ça m'arrive plein de fois d'aller me coucher et d'avoir plein d'idée, si vous les notez pas, vous ne vous en souviendrez pas.

N'oubliez pas que votre bras ou votre torse peut faire objet de bloc note si vous n'avez vraiment rien d'autre.

Voila cette première journée terminer. Nous publierons sûrement un article lundi pour vous faire parvenir les nouvelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine