Magazine Focus Emploi

L’Apple de souffrance des salariés (R.I.P. Apple)

Publié le 24 septembre 2012 par Claire Romanet

Les jours sont gris pour la multinationale. Entre le scandale des conditions de travail chez Forxconn (le sous-traitant chinois), le procès sans fin contre Samsung et l’Ipad 2 qui, disons le tout franchement, a déçu, c’est au tour de l’Iphone 5 de créer la polémique, en ne proposant que peu ou prou de nouveautés.
Leurs doléances : temps de pause, sanitaires et climatisations décents, et surtout un salaire avec variable en rapport aux marges brutes dégagées (on parle de 58% de marge unitaire brute).

Connaissant la volonté de Steve Jobs de faire avancer le monde (voir le bouquin d’Isaacson), on ne peut pas croire qu’il aurait accepté le lancement d’un Iphone 5 aussi peu innovant. Et qu’aurait-il dit aujourd’hui en voyant la révolte des vendeurs Apple nuire à son image de marque ?

Le ciel aurait-il rappelé l’âme d’Apple en même temps que celle de notre charismatique Steve Jobs ?
Aujourd’hui, la firme n’avance pas, semble chercher son chemin et sa nouvelle formule « Maps » ne saurait être d’une grande aide…

Sources : Le Monde, Humanite.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte