Magazine Restos & Bars

Lait Fermenté

Publié le 24 septembre 2012 par Saveursetexperiences @EmmaSaveurs
Lait FermentéLe lait fermenté que j'utilise si souvent.Voici quelques explications!!
Son appelation varie en fonction des endroits du monde:Lait ribot en France
Elben ou laban en arabeIghi en KabylieLassi en IndeButtermilch en Allemagnebuttermilk aux États-Unis et en GBKarnemelk aux Pays-BasTahn en ArménieAyran en Turquie Surmjolk en IslandeSkyr, filmjölk, tattenjölk, filia, ymer dans les pays nordiquesNaja, mladost, zimme dans le bassin méditerranéenBiokys, tarho, kéfir ou  koumis dans les pays de l’Est.
Il ne contient pas de lactose. La fermentation est due à des enzymes qui transforment le lactose acide lactique, d'où une digestion facilitée.

Il est fabriqué comme les yaourts, mais il ne peut pas avoir cette appellation à cause des ferments utilisés: le bifidus et l'acidophilus.

Le lait fermenté, un allié santé, à utiliser sans modération...
Sur le plan scientifique yaourts et autres laits fermentés ne se distinguent que par la nature des ferments utilisés pour les fabriquer. Le yaourt est un lait fermenté. A partir du moment où un lait fermenté contient un ou plusieurs ferments autres que les deux bactéries du yaourt, il ne peut pas prétendre à la dénomination yaourt. 
Yaourt, leben, kéfir et autres laits fermentés sont qualifiés de « probiotiques » (qui favorisent la vie), terme général qui désigne tous les produits fermentés par des micro-organismes dits « utiles ». 
Les probiotiques, pourquoi ils sont utiles à votre santé : ils améliorent les fonctions digestives ils renforcent les défenses naturelles ils favorisent l’assimilation des micronutriments.
A utiliser sans modération!!

Toutes mes recettes à base de lait fermenté ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saveursetexperiences 5762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines