La simplification de l’acte d’achat en ligne est telle que nous réfléchissons avant tout en terme de prix, et c’est souvent sur internet que l’on trouve les meilleures affaires. Ajoutez à cela, le fait que l’acte d’achat en ligne est devenu relativement commun et sécurisé, deux points forts qui nous aident à comprendre les 25 % de français qui commencent un achat en magasin et le finissent en ligne, faisant ainsi du magasin un simple showroom.
c’est ce que confirme l’étude Ifop/Generix sur la consommation cross-canal.Petits points de comparaison entre l’achat en magasin et celui en ligne.
Les points forts de l’achat en magasin
- prise en main des objets
- essais
- conseils du vendeur (pas toujours très objectifs en fonction des marges)
- possession immédiate de l’objet.
Les points forts de l’achat en ligne
- les prix
- les comparateurs de prix qui facilitent la recherche du meilleur au meilleur prix
- plus besoin de se déplacer d’un magasin à l’autre pour comparer les prix
- l’avis des acheteurs (un peu plus objectifs … encore que !)
De toute évidence, les nouveaux comportements de consommations semblent plus pragmatiques pour 25 % des consommateurs et peuvent tout autant rester des achats impulsifs en y rajoutant une pointe de patience.
Sources : ecommerce mag