Hawes a été un élément important du parcours des Sixers la saison dernière. Mais il est vrai aussi que son duel face à Kevin Garnett à tourné court en demi-finale de conférence. Néanmoins, Collins veut son géant dans le cinq de départ, préférant mettre Kwame Brown en relais de Bynum.
Hawes a la capacité de jouer un plus en extérieur, et sa maniabilité de la balle offrira beaucoup plus d'espace de jeu pour son nouveau coéquipier Bynum selon le coach des Sixers. Hawes explique à Philly.com que le challenge est très intéressant pour lui :
"Je ne suis pas sûr que cela va être un challenge difficile. J'ai déjà joué au poste 4. En attaque et par rapport à la manière dont nous jouons, le poste 5 et 4 sont inter-changeables. Je ne pense pas que la transition sera difficile."
La polyvalence des joueurs, voilà la marque de fabrique de Collins. Au cours de ses deux saisons, Collins a exigé de ses joueurs d'être capable de jouer à plusieurs postes. Evan Turner peut ainsi jouer en meneur, au poste d'arrière ou encore au poste 3 en lieu et place d'Andre Iguodala. Lou Williams ou encore Jrue Holiday devait également être capable de devenir des menaces offensives sur différents postes extérieurs.
Finalement, le départ d'Andre Iguodala et l'addition de joueurs tels que Andrew Bynum et Jason Richardson ne posera pas de problème grâce à la polyvalence de joueurs de Collins. Espérons seulement que les joueurs ne se marcheront pas trop sur les pieds car si les joueurs sont inter-changeables, une équipe a besoin de stabilité.