Magazine Informatique

Le Hobbit, la trilogie de trop?

Par Chezmat @chezmat

Une hobbit Le Hobbit, la trilogie de trop?

Cela fait déjà un moment que sur le net de nombreuses infos circulent sur Bilbo le Hobbit, le nouveau projet du réalisateur Peter Jackson. Dans Certains cas, c’est lui même qui organise cette communication. Car quoi de plus logique pour lui, après l’immense succès (critique & financier) de la trilogie du seigneur des anneaux que de s’attaquer au début de l’histoire décrite dans le roman « Bilbo le hobbit ». Car le souhait originel de Peter Jackson était de s’attaquer en premier à Bilbo le hobbit, mais la société New Line ne possédant pas les droits sur ce livre, il dut adapter en premier la trilogie du seigneur des anneaux. Fort de sa légitimité, et la société New Line ayant récupéré les droits pour Bilbo, le tournage fut mis en route en Mars 2011.

Au départ, deux films sont annoncés. Au regard du nombre de pages du hobbit (400 pages) et de sa relative « simplicité » vis à vis de la trilogie du seigneur des anneaux bien plus sombre et complexe (qui compte 1300 et quelques pages), on peut s’interroger sur la légitimité « artistique d’un tel découpage. Mais de ce point de vue, on peut créditer Peter Jackson d’une bonne intention et de livrer une version qui colle au plus près du livre dont il est lui même un fan. Mais quand au final, c’est trois films qui sont annoncés pour 2012 (« Un voyage inattendu » ), 2013 (« Desolation of Smaug » ) et 2014 (« Histoire d’un aller retour » ), on peut se demander si on n’est pas dans le plan marketing pour faire du pognon!
Peter Jackson ne pousserait-il pas le bouchon un peu loin, en profitant de l’aura dont il dispose auprès des fans des livres et du grand public? Car finalement, on se doute qu’il prend assez peu de risques avec ces 3 films! Il reprend une partie du casting des 3 précédents films, Howard Shore sera également là pour la musique, dispose d’une grande partie d’éléments de la première trilogie qu’il peut réutiliser (costumes, accessoires,..). Bref, on se demande un peu on vont passer les 500 millions de $ pour les 3 films. Certes, on a droit à quelques petits nouveaux, comme Martin Freeman (vu dans le rôle de Watson dans Sherlock) dans le rôle titre de Frodon (il me parait par ailleurs un bon choix) mais je ne pense pas qu’ils vont prendre tout le budget! A moins que les acteurs de la trilogie soient devenus plus gourmands entre temps d’une fait d’une notoriété accrue pour la plupart.
Ou alors cela est un clin d’oeil à Geogres Lucas et à Star Wars! Pour faire comme lui, réaliser une première trilogie et ensuite une autre trilogie qui est le prequel de la première.. Qui sait?? Qui a dit que j’avais l’esprit tordu?
Malgré cela, il ne fait pas de doute que je serais parmi les millions de spectateurs qui iront voir le premier film du Hobbit (pour le reste, on verra bien)! Il faut dire que la bande annonce sortie tout récemment calme bien. Je vais peut-être même me relire le bouquin pour l’occasion. Sans être un fan absolu de tolkien (je ne suis pas de ceux qui connaissent des passages du livre par coeur), j’admire beaucoup l’univers qu’il su créer de toutes pièces et qui reste toujours une référence (si ce n’est LA référence) en matière de Fantasy (et non, j’ai toujours pas lu le « trône de fer »!!).

Bande annonce

Et vous serez vous parmi les spectateurs?  Ce sera 3 fois plus de plaisir ou 3 fois plus cher??


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezmat 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte