Magazine Livres

Tant que nous n'aurons pas de visage

Par Homelaet

Tant que nous n'aurons pas de visage

tantquenousnauronspasdevisage

Résumé : Le roi de Glome a trois filles : Orual, la malaimée, Redival, jalouse et belliqueuse, et enfin Istra, enfant dont la beauté surnaturelle va bientôt lui valoir l'adoration du peuple et la colère de la déesse Ungit et de son clergé.

Après une saison de sécheresse et de famine, le roi, acculé par les preêtres, consent à offrir Istra en sacrifice au monstre de la montagne.

Pour venger sa soeur, Orual se lance dans une lutte acharnée contre son père, les traditions de son royaume et la tyrannie d'Ungit. Elle ne pourra compter dans sa quête que sur deux alliés : le Renard, son précepteur grec, qui rêce de faire d'elle un monarque éclairé, et Bardia, le capitaine des gardes, qui l'aidera à devenir une guerrière accomplie.

Extrait : "De la splendeur de Psyché - et à chaque âge les atouts qui lui sont propres -, il n'y a qu'une chose à dire : dès lors qu'on l'avait vue, l'on ne pouvait être partagé, qu'on fût homme ou femme. C'était une beauté qui ne sidérait pas, jusqu'au moment où, l'ayant juste quittée, on y songeait de nouveau. Tant que l'on se trouvait près d'elle, on n'était pas frappé, car elle semblait la chose la plus naturelle au monde. Comme le Renard se plaisait à le répéter, elle était "selon la nature". Ce que toute femme, et même toute chose, aurait dû être, car tel était son but - mais les aléas du hasard avaient faussé cette loi. Cependant, à la regarder elle, on pouvait croire l'espace d'un instant que le monde entier s'était conformé à cette loi. IStra créait la beauté tout autour d'elle. Lorsqu'elle marchait dans la boue, la boue était d'or ; lorsqu'elle courait sous la pluie, la pluie était d'argent. Si elle prenait dans sa main un crapaud - elle avait cet amour fort étrange, et me disais-je, fort innocent, pour toute les brutes imaginables -, ce crapaud même était une oeuvre d'art.

L'avis de Homelaet : 

Auteur : C.S. Lewis
Editeur : Anne Carrière
Pages : 305
Prix : 18€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine