Magazine Humeur

Bug Facebook : bidonnage non sourcé ou guerre de l’information ?

Publié le 25 septembre 2012 par Christophe_casalegno

Ce lundi la presse et internet s’enflamme et annonce presque d’une seule voix qu’un bug critique frappe le réseau social Facebook, bug ayant pour résultat l’affichage des messages privés datant d’années antérieures sur le profil public de certains utilisateurs. L’information est massivement relayée par la presse généraliste et spécialisée, y compris sur les principaux réseaux sociaux.

Curieux, passionné de sécurité et d’information, je décide de vérifier manuellement quelques comptes… sans succès, les messages figurent bien sous la forme expliquée mais il ne s’agit pas de messages privés mais de vieux messages (essentiellement des joyeux anniversaire et autre) ayant été publiés sur le profil des utilisateurs. Je ne relaye donc pas l’information et je décide alors d’effectuer un test sur près de 4000 comptes depuis une douzaine de profils différents (merci aux amis qui se sont prêtés au jeu) en m’aidant de scripts.

Après avoir effectué 2 fois l’opération, je n’ai absolument rien trouvé, pas la moindre trace de messages privés. Entre temps, dans la soirée, Facebook a démenti toute atteinte à la vie privée sur sa plateforme : «Un petit nombre d’utilisateurs ont fait part de leurs préoccupations concernant ce qu’ils ont pris par erreur pour des messages privés apparaissant sur leur journal», selon un porte-parole du groupe.

Alors Erreur d’appréciation ou guerre de l’information programmée ? Facebook n’a rien d’une société anodine et ce genre de “d’information” peut avoir des conséquences énormes, y compris sur la valeur du titre qui était déjà dans une mauvaise pente… Enquête A suivre…


Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride
http://www.facebook.com/brain.override


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 1903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines