Magazine Santé

Sarkozy et la liberté d’expression sur internet

Publié le 29 mai 2007 par Stenograf

Voici la copie d’un article du 9 mars 2007 qui n’est pas directement lié à la liberté de fumer, mais qui dénonce une atteinte “sarkozienne” aux libertés tout court. Trouvez d’autres articles aussi intéressants sur les manœuvres les plus flagrantes aussi bien que les plus discrètes sur le blog du Loup Voyou. 

“Le conseil constitutionnel a validé la Loi Sarkozy sur la délinquance ce samedi 3 mars censée traiter du happy slapping mais qui ont en réalité une portée beaucoup plus large. 

Cette loi comporte un article prohibant, à hauteur de cinq ans de prison et en dehors de tout lien avec le ou les auteurs de violences, la diffusion de vidéos démontrant ces violences -comme par exemple des violences policières- sur internet par tout citoyen qui ne serait pas journaliste professionnel. Cela fait de la France le pays occidental le plus attentatoire à la liberté d’expression et d’information, en particulier sur internet.
[…]
Ce texte qui porte une atteinte extrêmement grave à la liberté d’expression et d’information ainsi qu’au journalisme citoyen sur internet, a été mis en place au moment où le gouvernement essaie d’imposer par décret une commission de déontologie du net et une labellisation des sites d’information, qui viennent à l’évidence compléter ce qui ne peut apparaître que comme un dispositif coordonné de contrôle de la diffusion de l’information sur internet…
Lire l’article sur le site de la Ligue ODEBI : http://www.odebi.org/new2/?p=223 

… Reporters sans frontières rappelle que tous les internautes ont aujourd’hui la possibilité de participer à la création et à la diffusion de l’information. Ils sont parfois les “capteurs” d’un événement, grâce notamment aux téléphones portables capables d’enregistrer des images et des vidéos, et peuvent diffuser leurs propres contenus sur le Net. Ces “journalistes citoyens” ont notamment une fonction de surveillance de l’activité des pouvoirs publics partout dans le monde. En Egypte, par exemple, des blogueurs ont récemment révélé une série de scandales impliquant les services de sécurité et démontré, au moyen de vidéos tournées clandestinement dans des centres de détention, que la torture était encore régulièrement pratiquée dans ce pays. Dans le domaine des droits de l’homme, ce sont eux, et non des journalistes professionnels, qui ont été à l’origine des informations les plus fiables et les plus dérangeantes pour le gouvernement. Reporters sans frontières considère qu’il serait choquant que ce type d’activité, qui constitue un garde-fou important contre d’éventuelles dérives du pouvoir, soit criminalisée dans un pays démocratique.
A lire sur le site de Reporters sans frontières : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=21232 

Cela rappelle évidemment aussi l’affaire Rodney King, qui eut lieu en mars 1991 : au départ, un simple citoyen filme des violences policières. La vidéo est diffusée au public américain. A l’arrivée : L’acquitement des policiers ayant commis ces violences déclenche les émeutes raciales les plus importantes qu’aient connu les états-unis au 20ème siècle.” 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine