Magazine Internet

Dessous des cartes

Publié le 25 septembre 2012 par Veroniquer

MC Cela faisait un moment que je guettais quelque chose comme la vidéo ci-dessous. L'intervenant, Andrew Blum est un jeune journaliste, auteur d'un livre:Tubes, A Journey to the Center of the Internet.

Le titre est un peu 'spectaculaire' (il faut bien vendre), mais l'idée est intéressante: il s'agit d'une description de la constitution physique des réseaux: data centers, câbles sous-marins*, etc. Tout ce qui est nécessaire à la transmission des données (et à leur stockage).

C'est intéressant car nous utilisons quotidiennement ces techniques évidemment sans les voir, ni parfois même les soupçonner. D'aucuns diront: nous utilisons bien des voitures sans connaître tout ce qu'il y a sous le capot! Naïveté que de 'découvrir' tout cela. Pourquoi vouloir connaître les principes du moteur à explosion!!

Il ne s'agit bien sur pas du détail, mais de la reconnaissance de processus, de contrebalancer - aussi - la technomagie (demandez aux développeurs et regardez des lignes de code). Et je pense aussi aux plus jeunes qui grandissent dans ce monde fluide, glissant d'un écran l'autre.

Pour beaucoup, il y a un aspect 'magique' dans cette immédiateté d'Internet qu'il faudrait un peu dissiper. Non pas pour perdre une capacité d'émerveillement ou de curiosité, mais pour garder 'les pieds sur terre'. J'écris régulièrement par ici sur le fait que ces outils que nous utilisons, dans un monde devenu 'digital', sont le plus souvent la propriété de grandes entreprises privées. Les exemples ne manquent pas (Google n'est pas' mon ami') et, pas plus tard qu'hier, le bug de Facebook rendant visible aux yeux de tout un chacun des messages privés d'utilisateurs (voir ici), et son démenti, en disent long sur les instants où nous prenons conscience de certaines réalités.

De l'importance de comprendre, de l'importance de réseaux parallèles, et de la diversité...

  • câbles sous-marins: un élément qui existe depuis l'invention du télégraphe et qui est toujours utilisé aujourd'hui pour la transmission des données.

Illustration: Bonkers World - Manu Cornet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines