Magazine Science

Le Horla cosmique, l'édito d'Alain Cirou

Publié le 25 septembre 2012 par Cieletespace

20080701_AlainC_38.jpg L'affaire n’aurait pas déplu à… Camille Flammarion, le célèbre écrivain et vulgarisateur de l’Astronomie populaire. En effet, l’auteur des “maisons hantées”, disciple et héritier d’Alan Cardec — le fondateur du spiritisme —, aurait sans nul doute apprécié l’énigme de la matière noire. Ce fantôme de l’Univers auquel nous consacrons notre sujet de une de ce nouveau Ciel & Espace. Quatre-vingts ans d’interrogations, de spéculations, de traque active et obstinée, avec des télescopes et des détecteurs de particules, pour tenter de saisir un fil de la cape du Horla cosmique, n’ont pas suffi à le dévoiler. Comme l’être invisible de la nouvelle fantastique de Maupassant, on lui prête une consistance matérielle, puisqu’elle influencerait la matière “ordinaire”, mais au grand dam de tous, sa véritable nature reste à ce jour totalement inconnue. Le problème c’est que ce n’est pas “rien” comparé à la part de l’Univers dont nous connaissons la nature : 4 % de matière ordinaire pour 23 % de matière noire et 73 % d’énergie sombre.

Un essentiel invisible ou… transparent.

Récemment la partie de cache-cache s’est faite plus vive. Certains annoncent — en s’appuyant sur l’observation du mouvement d’étoiles proches ou de faible masse — que la matière noire existe ou… n’existe pas. Annonces aussitôt démenties par des équipes concurrentes analysant les mêmes données. Une cacophonie qui redonne de la voix, et des échos, aux partisans de la théorie Mond, laquelle suppose une modification des lois de la gravité à grande distance pour expliquer le mouvement anormal des galaxies.

Enfin, et pour être complet, au moment où nous bouclons ce numéro, l’Institut Niels Bohr de l’université de Copenhague annonce que les dernières observations du satellite européen Planck ont peut-être résolu l’énigme. Ce télescope spatial a observé autour du centre de notre galaxie un rayonnement synchrotron qui résulterait de la collision des particules de matière noire — 10 fois plus lourdes que le boson de Higgs ou 1 000 fois plus qu’un proton — avec les constituants de la matière ordinaire.

Si nous vivons peut-être là le dernier épisode du feuilleton de la matière invisible — celui qui est chargé de confirmer son existence —, une nouvelle saison s’annonce qui prolongera cette série fantastique. La traque du super poids lourd capable de faire courber le dos à l’Univers.

Ou qui se cache sous la cape du fantôme ?

Alain Cirou

Directeur de la rédaction

cieletespace 509 couv
En kiosque et téléchargeable en kiosque numérique : on peut commander la version papier ou télécharger la version numérique.

La version numérique est enrichie des liens vers les podcasts audio.

Ecoutez les podcasts sur l'Univers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cieletespace 105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte