Magazine Humeur

Duflot, Hollande et le traité européen : une nouvelle victoire de l'aristocratie contre la démocratie

Publié le 25 septembre 2012 par Cajj

(actualité)


La démocratie c'est le respect de la majorité.
Le traité européen n'est pas une petite chose. C'est une décision politique grave pour notre pays. Cette décision va avoir une conséquence directe sur le budget de l'Etat et donc sur les budgets des ministères des ministres écologistes du gouvernement socialiste.
Les ministres écologistes n'ont pas d'alternative : ils doivent démissionner par respect pour la majorité, la démocratie de la majorité. Ayrault n'a pas d'alternative : il doit prendre acte de la rupture (momentanée) avec les écologistes.
En ne démissionnant pas, il s'agit de petit accord entre copains.
En ne démissionnant pas, il s'agit de la victoire de l'aristocratie sur la démocratie.
En 1986, en ne démissionnant pas après la défaite de sa majorité parlemantaire, François Mitterrand a ouvert la porte. En 1997, Jacques Chirac en choisissant de rester à l'Elysée a pérénisé ce comportement aristocratique.
C'est bien confortable, c'est bon pour son ego de rester Ministre.
C'est bien confortable de ne pas affronter ses différents profonds et de rester majoritaire à tout prix.


Suis-je excessif ? Bien sûr, en soi, ce seul comportement ne permet pas de dire qu'il y a une dérive aristocratique. Mais c'est un acte de plus où l'on conforte le pouvoir entre les mains d'un petit nombre de personnes, en raison de leur qualification.
cajj   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines