Magazine Environnement

ELIOT : une canalisation détectable et communicante

Publié le 25 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
canalisation_gaz JPC24M

Le chantier expérimentale de la première canalisation plastique détectable et communicante au monde a été lancé, dans le Val d’Oise, par Gaz réseau Distribution France (GrDF), le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, et le Centre de Recherche et Innovation Gaz et Energies Nouvelles (CRIGEN) de GDF Suez.

Cette nouvelle technologie, dévoilée pour la première fois en 2010 et baptisée ELIOT (Équipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre), a été conçue par le groupe RYB, spécialiste de « la production et la distribution de tubes et canalisations auprès des professionnels des  marchés des travaux publics et du bâtiment« .

Elle devrait permettre aux techniciens de détecter au centimètre près, les canalisations enterrées jusqu’à 1,50 mètre de profondeur, dans n’importe quel type de sol. ELIOT doit pouvoir ainsi sécuriser les chantiers en prévenant les arrachements accidentels de canalisations. Cette technologie peut également gérer le suivi et l’entretien des réseaux d’électricité, de télécommunication, de gaz, ou d’eau.

A l’occasion du lancement du chantier, à Mours, Patrick Louet, Chargé d’Expertise et de Projets chez GrDF a expliqué que « GrDF a déjà mis en place le géo-référencement et, depuis 2010, la géo-détection du réseau a été progressivement généralisée sur nos chantiers. Cette nouvelle technologie est pour nous l’opportunité d’améliorer encore la sécurité ».

Le CRIGEN a également fait part de sa satisfaction via son chef de projet, Michel Hardy, qui a déclaré :

« L’expertise et les moyens d’essais du CRIGEN ont permis d’évaluer les performances des prototypes successifs du dispositif : nous avons à présent établi qu’ELIOT est un système rapide et fiable de détection et de localisation, particulièrement simple à utiliser par rapport aux autres techniques disponibles ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog