Magazine High tech

Test de Guild Wars 2

Publié le 20 septembre 2012 par Gameinvaders

Le jeu le plus attendu de l’année 2012 est sorti il y a maintenant plusieurs semaines. Nous avons eu le plaisir de découvrir un MMORPG plein de nouveautés qui ne se cache pas de créer une petite révolution dans le monde des jeux en ligne.Après des années d’attente et la saga à succès Guild Wars, on ne pouvait que s’étendre à une production de grande qualité, or, celle-ci est même capable de dépasser les attentes des fans.

Test de Guild Wars 2

Une carte de zone avec les différents objectifs

Les premières grosses innovations concernent le Pve. En effet, la tradition des quêtes a été entièrement mise de côté pour proposer un système bien plus vivant et entraînant : les zones d’explorations se présentent sous la forme de territoires à explorer avec différents objectifs à atteindre à chaque fois :

-les « cœurs » permettent d’aider la population locale et leur complétion apporte une récompense en or, en karma et en expérience au joueur. Le karma est une monnaie alternative qui permet d’acheter des items spéciaux allant de la pièce d’armure aux matériaux de crafting.

-les « sites remarquables » sont, comme leur nom l’indique des lieux intéressants où il suffit de passer pour valider leur découverte.

-les « défis de compétence » sont des activités qui se présentent sous différentes formes (combat contre un boss, communion avec un lieu magique ou encore absorption de substances spéciales) qui rapportent un point de compétence au personnage.

- les « panoramas », souvent difficiles à atteindre, permettent de débloquer une petite cinématique sur un paysage particulièrement travaillé et un peu d’expérience.

- et enfin le plus pratique : les points de passage qui permettent de se téléporter sur la carte.

Pour progresser en Pve sans trop s’ennuyer, des événements dynamiques qui se présentent sous de multiples formes (protéger un convoi ou un campement, attaquer des ennemis, collecter des objets spéciaux,…). Ceux-ci sont en parfaite synergie avec l’achèvement des zones car ils permettent de trouver des points importants ou encore de tuer des ennemis qui sont des cibles pour les « cœurs ».

Terminer une zone Pve apporte une récompense conséquente en monnaie et en expérience ainsi que des items très rares.

L'histoire personnelle prends place dans des instances très variées

L'histoire personnelle prend place dans des instances très variées

L’histoire personnelle de votre personnage s’inscrit également dans cette dimension : elle vous fait voyager de territoire en territoire et se déroule justement dans des instances qui prennent place dans des sites importants des zones d’exploration (encore un moyen de progresser dans l’exploration !). Les instances sont personnelles mais rien ne vous empêche d’y inviter des amis, et d’ailleurs, vôtre histoire a beau se construire suivant vos choix personnels, vous finirez toujours par voir cette dernière concorder avec celle des autres joueurs et à pouvoir progresser ensemble !

Et bien sûr n’oublions pas les donjons, qui sont pour l’instant peu nombreux (un tous les 10 niveaux à partir du niveau 30) mais tous réalisables dans deux modes différents (un mode histoire et un mode exploration). Ceux-ci sont longs et demandent une excellente stratégie de combat mais les récompenses sont de taille !

Savoir utiliser les engins de siège peut s'avérer très utile

Savoir utiliser les engins de siège peut s'avérer très utile

Parlons maintenant un peu du PvP : on ne peut pas penser Guild Wars 2 sans penser « Monde contre Monde ». C’est en effet une autre innovation majeure qu’apporte le jeu. La guerre des mondes à la NCsoft, c’est des centaines de joueurs peuvent s’affronter en même temps sur des cartes immenses, afin de représenter leurs « monde » dans une poule de trois serveurs. Et ne vous fiez pas à l’aspect bourrin de ce ce type d’instance car en Monde contre Monde, la stratégie est de mise. Il faut gérer la collecte et les convois de matériaux nécessaires aux réparations des forts et à la construction d’engins de siège que vous pourrez contrôler par la suite, savoir tenir des points stratégiques qui apportent différents bonus, allant même jusqu’à gérer la météo, ou encore profiter d’une bataille entre les deux camps ennemis pour leur piquer des tours dans le dos. Et bien sûr, il est inévitable de se retrouver parfois au beau milieu d’un champ de bataille complètement déjanté avec une centaine de joueurs de chaque côté!

Malheureusement nous n’avons pas pu tester encore le JcJ qui constitue le second aspect Pvp du jeu, car celui-ci n’est pas encore disponible.

Il est maintenant temps d’aborder, tout ce qui concerne plus précisément les personnages. Ncsoft a voulu mettre l’accent sur le roleplay avant toute chose.

Cela commence dès la création du personnage. Cinq races sont disponibles : humain, norn (des géants zoomorphes venus du grand nord), charr (de puissantes créatures à l’apparence féline et trapue dotés de cornes), azura (de petits personnages aux grandes oreilles incarnant, selon leur propre formulation, le génie) et sylvari (des humanoïdes mi végétaux apparus il n’y a que 20 ans sur le monde).

Création d'un personnage norn

Création d'un personnage norn

Ensuite, il est possible de choisir entre huit différentes classes : deux en armure légère : l’envouteur (spécialiste des clones, du soutien et du dps) et l’élémentaliste (maîtrisant les éléments, pouvant soigner, faire un bon soutien et contrôler), trois en armure intermédiaire : le rôdeur (maître des animaux, très bon dps à distance), l’ingénieur (la technologie est son alliée, c’est un maître du soutien offensif) et le voleur (un assassin se jouant des ombres, autre excellent soutien offensif et dps) et enfin deux en armure lourde : le gardien (un sacré tank et un excellent soutien) et le fameux guerrier (qui est bien-sûr un mix équilibré entre tank et dps).

Après toute une série d’hésitations sur le choix de la race et de la classe il est possible de choisir une apparence physique très poussée, ce qui rappelle le soin esthétique qui était déjà présent dans Aion. Au-delà de l’apparence physique, la création de votre personnage passe par la sélection des différents traits qui le caractérisent tels que son origine sociale ou son tempérament.

Le crafting permet d'obtenir de nombreux items très utiles et variés

Le crafting permet d'obtenir de nombreux items très utiles et variés

Plus tard dans le jeu on apprend enfin le crafting, dont les métiers disponibles sont : fabriquant d’armes (épées, haches, lances, marteaux), forgeron d’armures (et de boucliers), couturier, chasseur (armes à feu), travailleur du cuir, cuisinier (production de buffs), artificier (fabriquant d’armes de mage et de potions) et bijoutier.

En fonction des choix que vous ferez pour créer votre personnage vous trouverez toujours un moyen différent d’interagir avec les autres, car de nombreux combos inter-classes sont réalisables et très efficaces dans le jeu. Enfin, de nombreux sets d’armes sont disponibles et associables pour toutes les classes et définissent la moitié de vos compétences en combat, on ne se lasse jamais d’essayer de nouvelles techniques.

Pour finir, un petit point sur les aspects artistiques du jeu.  Il y a du bon, voir du très bon, niveau graphique, des personnages et du stuff de très belle facture, des paysages à couper le souffle (d’ailleurs les développeurs ne manquent pas de nous le faire remarquer

Test de Guild Wars 2

L'union fait la force !

avec les panoramas !) et des effets spéciaux tout simplement magnifiques. En ce qui concerne le son, belle qualité mais un léger manque de diversité dans la musique (et de nombreuses pistes reprises de Guild Wars). Le son d’ambiance est en revanche très agréable et incroyablement immersif (il faut entendre la pluie tomber sur les huttes en feuilles d’un campement de heckets, je vous laisse découvrir ça !).

Hé bien, avec tout ça on serait tenté de dire qu’il s’agit d’un des meilleurs MMORPG jamais sortis, ce qui est déjà chose faite par beaucoup d’entre nous, mais avant même de songer à le hisser à la tête des jeux du genre, il suffit de dire que Guild Wars 2 est une aventure trépidante qui ne lassera pas les joueurs de sitôt !

Score: 4.5 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte