Magazine

Finale de la biennale de la chanson française

Publié le 25 septembre 2012 par Naira
Finale de la biennale de la chanson française Article rédigé par Carole.
La chanson française se meurt! La musique actuelle est envahie par les chanteurs anglo-saxons! Oui, oui, ça fait des années, des décennies qu'on nous rabâche la même chose et pourtant... La chanson française se porte bien et nous apporte tout les ans son lot de nouveaux talents! La preuve en est que tous les deux ans a lieu la Biennale de la chanson française (et ce depuis déjà 18 ans) qui, cette année a ramené pas moins de 200 inscrits!
Une biennale dont la finale eut lieu ce jeudi 20 septembre au Cirque Royal. Une finale pendant laquelle les cinq lauréats, d'abord présentés par une petite vidéo plutôt... cocasse, avaient seulement 20 minutes pour se présenter devant le public et faire valoir leur talen grâce aux chansons de leur choix. 20 minutes, oui, c'est peu. Et pourtant, confortablement installés dans les fauteuils du Cirque Royal, en 20 minutes on a quand même le temps de se faire une idée.
La première chose qui frappe est la diversité musicale. Alors qu'Aurélia est plus versée chanson française folk et décalée, Philippe Tasquin mélange poésie et orchestration, Mélanie Isaac, quant à elle, est bien plus rock et enfin, Les R'tardataires et Mochélan nous offre des chansons appartenant plus à la veine Hip Hop/Rap. Un melting pot donc original et rafraîchissant mais surtout un choix difficile, la biennale laissant l'opportunité au public de voter pour son groupe préféré.
En second lieu, on ne peut pas s'empêcher de remarquer la différence des prestations avec par exemple, une présence scénique du tonnerre pour Aurélia, une prestance musicale pour Mélanie Isaac et une assurance incroyable pour Philippe Tasquin.
Enfin, tous ont en commun cette volonté d'expérimenter, d'essayer, de tenter qui les rendent à la fois si particuliers mais aussi si fragiles...
Qui dit finale dit un seul gagnant: Mochélan. Cependant, la biennale est généreuse et laisse pas de côté ses autres lauréats qui, comme vous pourrez le constater sur leur site, ont été gâtés! Enfin, le choix du public va à Mélanie Isaac qui sera en concert au festival des libertés en octobre!
Et vous, dites-nous tout, pour qui auriez-vous voté?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naira 5080 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte