Magazine Bons plans

De l’organisation à la participation : comment se constitue un panel de conso ?

Publié le 25 septembre 2012 par Waldo

Les réunions de consommateur sont mises en place à l’aide de panels conso recrutés par le biais d’un institut d’études marketing. Le consommateur peut librement donner son avis au cours de ces réunions en échange d’une rémunération. Par ailleurs, pour les entreprises, ces réunions de consommateur permettent d’obtenir un retour sur leurs produits avant leur mise en vente.

Les différentes étapes pour devenir panéliste

Il suffit de remplir les informations demandées par l’institut d’études marketing pour qu’un consommateur puisse s’inscrire à un panel. Une fois inscrit, le consommateur reçoit les différentes offres par mail et il lui suffit de sélectionner les sujets qui l’intéressent. Le consommateur n’est jamais forcé, il est le seul à décider de sa participation ou non. Enfin, une fois le jour venu, il n’a plus qu’à se rendre sur le lieu de la réunion de consommateurs.

Pour les remercier de leur participation et de leur motivation, les consommateurs sont rémunérés à l’issue de la réunion. Au cours de ces réunions, les consommateurs peuvent échanger avec les autres participants, ce qui est toujours enrichissant. L’objectif est d’aider les entreprises à trouver des pistes d’amélioration pour leurs nouveaux produits.

De quelle manière constituer un panel côté entreprise ?

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une réunion conso dans le but d’améliorer ses produits, elle n’a pas besoin d’avoir les compétences en interne. L’organisation des réunions peut être prise en charge sur demande par des sociétés dédiées aux études marketing. Divers processus permettent à ces sociétés de recruter les consommateurs pour constituer le panel avec notamment une présélection des candidats et un screening complet par téléphone.

Faire appel à un panel permet ainsi de solliciter des consommateurs volontaires pour aider les entreprises à améliorer leurs produits. Les réunions de consommateurs sont alors un lieu d’échange en toute convivialité entre les différents participants. Pour les entreprises, elles sont l’occasion de noter les avis des consommateurs et de juger, par la suite, ce qui peut être amélioré. La rémunération des consommateurs avec des chèques cadeaux par exemple permet aux entreprises de leur montrer leur gratitude.

Panel My Market : la nouvelle offre de My MR Agency

Panel My Market est un nouveau panel mis en place par la société d’études de marché qualitatives et quantitatives My Market Research Agency. Il permet à la société de disposer d’un ensemble de consommateurs prêts à être sollicité pour participer aux réunions de consommateur. L’inscription au panel se fait notamment sur la base du volontariat, ce qui permet de solliciter des consommateurs motivés et ainsi procéder à une étude de qualité. Les réunions de consommateurs organisées par My MR Agency peuvent avoir lieu dans les principales villes de France comme Marseille ou Paris.

My MR Agency
7 Place Ile de Beauté
06300 Nice
Tél. : +33(0) 4 93 86 57 83
Mail : contact@my-mr-agency.com
Site : http://www.my-mr-agency.com/contact

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Waldo 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine