Magazine Culture

Saint avold tu peux avoir honte

Publié le 25 septembre 2012 par Legraoully @legraoully

Dans le  bassin houiller, nouvel eldorado du FN, on a lancé la course à l’échalote droitière. Et quoi de plus à droite que la censure ? La question des roms a toujours été chère à l’UMP qui en a fait ses choux gras sous Sarkozy. Manuel Valls, sentant le créneau est porteur reprend le flambeau. Mais pour que cette population continue à bien jouer son rôle de souffre douleur il serait dangereux que la populace soit informée…

Aussi, la municipalité de Saint-Avold, dirigée par André Wojchekowski (UMP) a-t-elle pris une décision scandaleuse que nous vous relayons via ce communiqué de presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – FIFDH METZ

Déprogrammation à Saint-Avold d’un film sur les Roms “Une population négligée”

Les organisateurs du FIFDH de Metz font part de leur plus grande stupéfaction devant la déprogrammation par le conseil municipal de Saint-Avold d’un film sur les Roms intitulé Une population négligée, dont la projection devait se tenir le 2 octobre prochain à la salle François Truffaut.

SAINT AVOLD TU PEUX AVOIR HONTERappelons que ce film, réalisé par un jeune cinéaste canadien, Aaron Yeger, et dont la qualité est attestée par sa sélection dans les plus grands festivals de films documentaires dans le monde, n’a même pas été visionné par les personnes qui ont décidé de sa déprogrammation. La simple évocation du thème aura donc suffit à susciter cette levée de bouclier.

Cette décision politique semble illustrer de manière exemplaire le degré de stigmatisation dont est victime cette population dans la France de 2012. De plus, elle empêche la diffusion d’une oeuvre cinématographique dont le but principal est d’informer le spectateur de l’histoire de la population Rom et ainsi d’aller à l’encontre des nombreux préjugés existants.

Les organisateurs en appellent aux représentants de la ville de Saint-Avold pour qu’ils reviennent au plus vite sur cette décision. Sans attendre cet hypothétique revirement, les organisateurs du FIFDH de Metz recherchent activement un autre lieu pour accueillir ce film.

Synospis du film
Une population négligée raconte l’histoire peu connue des Roms, communément appelés Gitans. Une population qui a enduré des siècles de persécution : on estime notamment que 500 000 d’entre eux ont été exterminés par les nazis. Fortement marginalisés, les Roms ont manqué d’une voix pour raconter leur histoire, la culture populaire imposant d’eux une image à la fois romantique et négative. Au travers d’images d’archives et de témoignages contemporains, ce film entend nous rapprocher de la réalité. Stigmatiser les Roms est facile : mal connue, cette communauté est de longue date l’objet des pires fantasmes. Dès lors, elle se prête idéalement à la vindicte publique, pratiquée à des fins politiciennes. De quelle discriminations souffrent les Roms aujourd’hui ? Que peut-on faire pour qu’ils bénéficient enfin de tous leurs droits de citoyens européens ? 
http://www.apeopleuncounted.com/

Ce communiqué est co-signé par : Alliance Ciné, Nomade in Metz, Comité d’Accueil et de Soutien des Familles Roms de Metz, Centre Mosellan des Droits de l’Homme (CMDH), Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) de Moselle, Amnesty International section messine, Collectif d’Accueil des Solliciteurs d’Asile en Moselle (CASAM), Artisans du Monde Metz, Association France Palestine Solidarité (AFPS) Metz Moselle-Sud, Peuples Solidaires Ancy-sur-Moselle, Sortir du nucléaire Moselle, Collectif Changer d’Air, et Frank Taton.

Le FIFDH de Metz se tiendra du 30 septembre au 6 octobre, dans différentes salles de Metz et de Lorraine. Venez découvrir le festival lors de la séance d’ouverture le dimanche 30 septembre à 14h30, au Centre Pompidou-Metz.
Plus d’informations : http://www.festival-droitsdelhomme.org/metz/

Contact presse :
Jonathan Vaudey / 06.65.42.27.02 /jonathan.vaudey@alliance-cine.org 


Changez votre abonnement
Se désabonner

Powered by Joobi
Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog