Magazine Photos

Le berger australien : un chien hors du commun

Par Blog : Une Parenthèse Dans Notre Quotidien
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
Il existe plusieurs types de Bergers Australien, de tailles différentes et de couleurs de robes également différentes. Je vais vous parler d'un mâle qui a maintenant 15 mois. Il s'appelle GIPS et il est tricolore. Dans ce témoignage, je partage mon expérience, ma passion et mon amour pour le Berger Australien qui est un chien hors du commun.
GIPS est arrivé chez nous à l'âge de deux mois. Une vrai petite boule de poil qui comme tous les chiots a très vite tombé toute la famille sous son charme. Petit mais avec un caractère bien trempé, l'oeil charmeur mais la dent aiguisée.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN Ce qui est certain, c'est que lorsque vous avez pris la décision d'inviter ce chien dans votre maison, il faut accepter son côté artiste décorateur ! Il adore apporter une touche personnelle à votre intérieur. Il vous refait très rapidement votre canapé, vos coussins et surtout il affectionne les torchons, serviettes et tous autres accessoires quotidiens, que vous laissez à sa portée.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN Il est évident qu'il ne faut pas laisser ce petit chien qui ne l'oublions pas deviendra grand ( entre 23 et 28 kgs) faire tout ce qu'il a envie. Chiot il sera très souvent confondu avec un Bouvier Bernois ( pour les tricolores qui ont la même robe mis à part le plastron blanc du berger australien qui est prolongé autour du cou contrairement au bouvier bernois), c'est essentiellement du à la grosseur de ses pattes ( grosseur qui n'est dûe qu'à un oedem qui se résorbera avec la croissance) Nous devons l'éduquer dès son plus jeune âge. Mais attention, jamais par la violence, car il est très susceptible et suffisamment intelligent pour comprendre immédiatement la différence entre le bien et le mal. LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
 
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
 
  C'est un très grand charmeur, mais c'est aussi un grand sportif. Il a besoin de se dépenser et si possible en compagnie de ses maîtres. C'est un chien qui a horreur de la solitude et s'il adore les grands espaces, la nature, il aime aussi et surtout les partager avec vous. Un immense jardin pour lui tout seul ne pourra pas le satisfaire et lui amener l'équilibre dont il a besoin.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN  Même tout petit, il aime courir, c'est le roi du jogging mais à condition d'être à ses côtés et de jouer avec lui. C'est un berger avant tout, le contact avec son maître est primordial, il est capable de faire des prouesses mais c'est toujours dans le but d'échanger avec vous. Il est et sera toujours près de vous, il vous garde, c'est un berger.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN J'ai toujours eu des chiens depuis que je suis né, mais je ne mettais jamais inscrit dans un club canin. Lorsque j'ai pris la décision de prendre un berger australien, on m'a fortement conseillé de l'inscrire à l'école des chiots. Je me suis laissé convaince et heureusement...
  Pour l'avoir vécu, je ne saurais conseillé à mon tour lorsque vous prenez un chien et quelque soit sa race, de passer par une école des chiots. Cela démultiplie par dix, ses capacités futures à l'obéissance et le sociabilise également parfaitement. Le seul problème, c'est que vous en tant qu'humain, vous rencontrez d'autres humains passionnés de chien, vous vous prenez au jeux rapidement, et vous vous retrouvez à passer vos dimanches avec votre chien. Bien entendu, lorsque votre chien arrive à l'âge limite ( aux alentours d'un an mais cela peut varier selon les aptitudes de votre chien) et qu'il doit quiter l'école des petits, vous continuez chez les grands "première année" pour l'obéissance et ensuite vous découvrez toutes les spécialités ( agility, moutons et autres ). En conclusion, lorsque vous vous inscrivez à l'école des chiots, vous risquez d'en prendre pour plusieurs années. Pour revenir au berger australien, c'est un chien par nature qui a besoin d'exercices. Pour son équilibre et son épanouissement, il doit être actif et il a besoin d'apprendre. C'est un chien reconnu pour son intelligence et sa vivacité ainsi que pour une grande endurance. Comme expliqué au préalable, le berger australien ne se contente pas d'espace pour gambader seul, il doit être en parfaite harmonie avec son maître et les activités en club renforce ce lien primordial entre lui et vous.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN   Le berger australien adore avoir quelque chose dans la gueule, c'est un vrai aspirateur, même à la plage ou il adore ramasser les coquillages et les algues. LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
 LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN Si tous les bergers australien n'aiment pas obligatoirement l'eau, le mien GIPS ADORE l'eau. Une flaque, un cour d'eau, une rivière, une mer, un océan, rien ne l'arrêtte, il saute, il nage, il coule, il joue. Au début, on est un peu inquiet, mais très vite on comprend qu'il est comme un poisson dans leau.LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN    Ce qui est formidable avec la mer, c'est que lon rencontre plein de copains. Attention, j'observe de drôles de choses qui sont toutes les unes à côtés des autres au bord de l'eau, je décide de m'élancer d'un coup pour les attraper mais elles partent toutes vers le ciel et elles m'énervent de ne pas m'attendre!
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN Les ballades en forêt sont très prisées par le chien et par ses maîtres. Elles donnent toujours de très bons moments de partage et de liberté. Si vous avez la chance d'être en famille, amusez vous à vous séparer et vous verrez aussitôt votre berger australien devenir un chien de troupeau qui n'aura de cesse de courir de l'un à l'autre pour vous regrouper. Cette réaction se fait naturellement dès le plus jeune âge. Vous pourrez le travailler en amenant votre chien aux moutons et vous prendre pour un berger des hautes alpages.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN  
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
Revenons aux différents exercices que votre berger australien adore par dessus tout. Il y a une discipline dans laquelle il excelle, c'est l'Agility. Discipline qui est basée sur un parcours d'obstacles que votre chien doit franchir en respectant des règles précises et en le parcourant dans le meilleur temps possible. C'est le même principe que les sauts d'obstacles pour les concours hyppique, sauf que le "jockey" est à côté de son chien et doit courir aussi vite que lui. L'Agility est ouverte à de nombreuses races de chien et cela donne des concours très animés et différents car toutes les tailles de chien sont acceptées. Pour en revenir à GIPS, il adore les sauts, les passerelles, le A mais a quelques problèmes avec le slalom. C'est pour cette raison que sur la photo ci-dessus vous le voyez en pleine discussion avec une chienne Bordey Collet spécialiste d'agility et de slalom en particulier qui lui donne plein de bons conseils.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN
Je vous propose une petite conclusion pour ce premier témoignage général sur le Berger Australien. Prochainement, je reprendrai certains aspects de ce formidable compagnon d'une manière un peu plus détaillée. En attendant, si vous me le permettez je vais donner la parole à GIPS pour le mot de la fin.
LE BERGER AUSTRALIEN : UN CHIEN HORS DU COMMUN  " Merci à tous et à toutes d'avoir lu ce petit article et je me permets juste de vous rappeler ceci :
Si vous souhaitez un chien toujours à vos côtés, jamais loin de vous : C'EST MOI
Si vous êtes sportifs et que vous cherchez un équipier de haut niveau : C'EST MOI
Si vous êtes joueurs et que vous cherchez un partenaire qui ne se fatigue jamais : C'EST MOI
Si vous êtes passionnés de grands espaces, de nouvelles aventures : C'EST MOI.
Alors si vous vous reconnaissez dans cette description : A TRES BIENTOT. "
PS : " Est ce que je peux vous demander un petit service ? Pouvez -vous avoir la gentillesse d'aller vous promener sur le blog de mon maître, je sais que cela lui fera plaisir et vous pouvez même lui laisser un petit commentaire, car entre nous le plus cabot de nous deux n'est pas celui que vous croyez."
  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Myriam Maach
posté le 12 janvier à 18:57

Très bon blog moi je vais en avoir un bientôt je me pose bcp de question de savoir si je vais arriver à l'éduquer merci pour les conseil

Magazines