Magazine Finances

Ma rentrée à l'UPT

Publié le 25 septembre 2012 par Raphael57

rentree-u.jpg

Après la rentrée universitaire à l'IUT de Moselle-est, voici venue la rentrée... de mes conférences et ateliers d'économie ! Je me suis à nouveau engagé dans de nombreux projets, car j'ai toujours autant de plaisir à communiquer ma passion de l'économie. Pour l'année 2012/2013, j'ai donc prévu des conférences à Forbach, Saint-Avold, Sarreguemines et Metz. J'en parlerai au fur et à mesure de l'année, lorsque les dates seront arrêtées définitivement.

Aujourd'hui j'ai souhaité vous présenter mes activités à l'Université Populaire Transfrontalière (UPT) de Forbach. C'est une structure que j'apprécie beaucoup et où il m'est possible de faire passer des idées dans un cadre agréable. J'y donnerai cette année deux conférences économiques de deux heures (19h-21h), le 15 novembre 2012 et le 14 mars 2013. Privilégiant comme à mon habitude les exemples concrets à la théorie, mon approche se veut participative et conviviale, et l’humour n’est donc pas exclu ! Les sujets sont abordables par tous et ne nécessitent aucune connaissance particulière. Toutes les questions seront les bienvenues.

Je propose également cette année un module intitulé lire, débattre, agir ! qui s'adresse à ceux qui aiment lire et débattre de leurs idées. 5 livres ont été présélectionnés en fonction de la réflexion et du débat qu’ils peuvent susciter : 


* mardi 9 octobre 2012 à Duhamel & Santamaria, L’Élysée, coulisses et secrets d’un palais, Plon, 2012
* mardi 27 novembre 2012 à Michèle Tribalat, Les yeux grands fermés : l’immigration en France, Denoël, 2010
* mardi 15 janvier 2013 à Bronnec & Fargues, Bercy au cœur du pouvoir, Denoël, 2011
* mardi 12 mars 2013 à Moreau & Gorius, Les gourous de la com : 30 ans de manipulations politiques et économiques, La Découverte, 2011
* mardi 16 avril 2013 à Éric Verhaeghe, Jusqu’ici tout va bien : énarque, membre du MEDEF, président de l’APEC, je jette l’éponge !, Jacon Duvernet, 2011

A chaque séance, les participants se réuniront pour échanger sur l’un de ces livres, durant une séance d’une durée d’1h30 environ. Ce module est ouvert à tous et ne nécessite comme pré-requis que la curiosité et le plaisir de lire !

Enfin, j'assurerai à nouveau la coordination de l'atelier d'aide aux devoirs, dont je vous parlerai demain. Un article du Républicain Lorrain résume mes interventions :

RL-15-Septembre-2012.jpg

[ Cliquer sur l'image pour agrandir ]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine