Magazine Internet

La condamnation de Fuzz une bien étrange décision

Publié le 27 mars 2008 par Stephane Zibi

Ce n’est pas seulement Eric et son site Fuzz qui a été condamné aujourd’hui en référé à 1000 euros de dommages et intérêts en faveur d’Olivier Martinez et 1500 euros pour les frais d’avocats de ce dernier mais une grande partie du Web français. Les raisons invoquées justifiant cette décision du juge paraissent floues voire même étranges. Le juge reproche à Eric une phrase d’introduction, présente sur le site, certes maladroite (Eric l’a reconnu) mais qui n’a rien à voir avec le contenu même dudit site. De plus il semblerait que le Juge ait remarqué que le site était clairement dans la polémique car ayant une rubrique People !!!

Maintenant en condamnant Eric ainsi, nous pouvons nous, les blogueurs et éditeurs de site, nous sentir tous coupables ou responsables de quelque chose. Cette décision fera jurisprudrence pour d’autres plaignants qui vont lancer pareilles campagnes les assurant de gains non imposables.
Autre chose j’ai l’impression qu’il y a deux poids deux mesures. Fuzz n’est ni un Figaro, un Monde, un AFP ou même un wikipedia. Fuzz a le “privilège” d’être le petit et de se faire condamner. D’autres supports peuvent diffuser des informations comme aujourd’hui sur un mariage du côté de Prague (même s’il y a eu démenti depuis) et de ne pas avoir l’ombre d’un soucis.

Eric semble vouloir en rester là pour passer à autre chose ce qui est totalement compréhensible. Si j’étais à sa place et voyant toute la mobilisation qui commence à prendre de l’ampleur la sentence prononcée je me sentirai d’attaque de faire appel de cette décision.
Il pourra certainement compter sur un grand soutien des médias qui commencent à beaucoup relayer l’information (les Newsletters de CB News et de Stratégies ont mis le jugement en une).

Denis Olivennes ce matin sur France Info invité en tant que nouveau patron du premier news magazine de France a indiqué que la force d’Internet était l’instanéité que le Nouvel Obs (malgré l’affaire du SMS) allait utiliser à fond le pouvoir des Internautes pour qu’ils contribuent soit en commentant soit en rédigeant même des contenus. Pour que cela arrive et que des projets comme celui ci voient le jour. Il ne faut pas en rester là.

Dernière chose si la somme venait à être payée, il serait opportun que le plaignant et son avocat la reverse à une association caritative….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines