Magazine Science

La galaxie NGC 4183 photographiée par Hubble

Publié le 25 septembre 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Hubble portrays a dusty spiral galaxy

Portrait de NGC 4183, galaxie spirale vue par la tranche depuis la Voie Lactée.

Les images, abondantes, réalisées avec le télescope spatial Hubble n’ont de cesse d’émerveiller. Ce qui lui vaut, et cela dans le monde entier, une côte de popularité sans précédent pour un télescope. Placé en orbite à l’orée de l’atmosphère terrestre, il donne à voir en très haute résolution aux chercheurs puis aux grands public, l’immensité de l’Univers depuis ses confins jusqu’à la “chair” de nos galaxies (nébuleuses, amas globulaires, nébuleuses planétaires, etc.) en passant par les “galaxies-îles” qui nous entourent …

Telle la galaxie NGC 4183 dont le portrait a été récemment publié par l’ESA et la NASA. Située dans l’Univers local, à 55 millions d’années-lumière de nous en direction de la constellation des Chiens de Chasse (Canes Venatici), elle appartient à l’amas de galaxies voisin de la Grande Ourse. De type spirale — voire spirale barrée — cette galaxie qui ressemble à la nôtre, est en réalité observée de profil, par la tranche. Un peu plus petite que la Voie Lactée, elle s’étend sur environ 80 000 années-lumière.

Affichée en pleine résolution, on peut la parcourir de long en large, découvrir ses trésors, palper du regard ses nuées d’étoiles et presque les égrener. Il y a aussi les fleuves de poussières sombres, démasqué dans le plan de la galaxie. Comment ne pas rêver à ces milliards d’étoiles, de soleils, à leurs planètes probablement aussi nombreuses que dans la Voie Lactée ; combien sont-ils là-bas à nous regarder, à s’interroger … ? Mais ce n’est pas tout. La pléthore de galaxies à l’arrière-plan n’aura échapper à personne. Des milliers d’autres communautés stellaires, de tailles et à des distances variables. Soit un petit morceau d’Univers quelque part dans la voute céleste, entre la Grande Ourse et les Chiens de Chasse.

Situer la galaxie NGC 4183 avec WikiSky (carte interactive du ciel).

Afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution (8,6 Mb). Version « zoomable ».

Crédit photo : NASA/ESA/Hubble.