Magazine Marketing & Publicité

QR IKEA : Erreur d'impression ou design raté ?

Publié le 25 septembre 2012 par Nexence
Après plusieurs mois d'abstinence sur notre blog autour des campagnes QR sans queue ni tête, je n'ai pas pu résisté de vous conter celle-ci.
En faisant un petit tour en famille chez IKEA ce w-e, je suis tombé sur une affiche avec un curieux QRcode, je m'approche, ferme les yeux, ouvre les yeux et ma première réaction fut "Oh les cons !!!!"...
QR IKEA : Erreur d'impression ou design raté ?QR IKEA : Erreur d'impression ou design raté ?
Voici un nouveau concept, le QR qui ne se scanne pas.
Colorier ou remplir les zones importantes d'un QR n'est pas une pratique courante, mais pour le coup, ça le rend complément inactif. Ce n'est pas la peine de sortir son téléphone pour faire un test, c'est techniquement impossible.
Petit cours vite fait, les petits carrés dans les coins sont indispensables pour décoder un QR, si elles sont présentes c'est qu'elles ont des fonctions précises pour faciliter la lecture du QR Code (motifs fonctionnels ou function patterns).
Encore plus avec la petite paterne en bas à droite, celle-ci permet de corriger la distorsion lorsque le code est plié ou courbé (motifs d'alignement) qui pour le coup est inexistante.
Monsieur IKEA, comment un code 2D comme celui-ci peut-il arriver dans vos magasins sans être passé par une phase de test ?
La prochaine fois, contactez Nexence et on vous offrira votre prochain QR avec tracking, c'est important.
QR IKEA : Erreur d'impression ou design raté ?Ok le QR ne fonctionne pas, mais vous avez eu le très bon réflexe d'ajouter une URL pour accéder au contenu, je m'empresse donc de taper l'URL sur mon mobile... je découvre alors un contenu inadapté à mon écran mobile.
Le saviez-vous  ?
99,99 % des QRcodes sont scannés par un mobile, alors pourquoi ne pas faire l'effort d’adapter un contenu pour un usage en mobilité :
1 - Vous éviterez de créer de la déception2 - Vous pourriez créer de réelles synergies dans vos magasins avec un vrai "Guide Store Mobile"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Code QR & QR Code Design

    Aujourd'hui le QR Code devient le lien tendance entre le contenu multimédia d'un site mobile, et le support sur lequel il est décodé. Lire la suite

    Par  Christophe Perez
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • QR Code & Mobile CRM pour HAVANA

    Code Mobile pour HAVANA

    Site Web, site Mobile, gestion et design des QR Codes, constitution et gestion d'une base de données Opt'in, dématérialisation des invitations ciblées par SMS,... Lire la suite

    Par  Christophe Perez
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • WALMART, P&G; et QR CODES : décryptage

    WALMART, P&G; CODES décryptage

    Difficile pour une enseigne de la grande distribution de s'implanter dans la Big Apple. Il semblerait néanmoins que Walmart ait trouvé la solution, grandement... Lire la suite

    Par  Promoaffinity
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Ikea se met à la réalité augmentée

    Ikea réalité augmentée

    La célèbre chaîne de magasins Ikea va se mettre à la réalité augmentée, et ce pour ses prochains catalogues. En effet, le 31 juillet prochain Ikea sortira une... Lire la suite

    Par  Brokenbird
    CONSO, HIGH TECH, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Ikea réinvente le catalogue en réalité augmentée

    Le mois d'Août est désormais un rendez-vous incontournable des fans d'IKEA qui attendent avec impatience la sortie de son célèbre catalogue. Lire la suite

    Par  Promoaffinity
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • QR Codes : avoir les bons codes : l'exemple HEINZ

    Codes avoir bons codes l'exemple HEINZ

    L’effet de curiosité suscité par ces pictogrammes s’est désormais dissipé. Aujourd’hui, le QR code ne peut plus être considéré comme un simple gadget... Lire la suite

    Par  Promoaffinity
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Ikea

    Encore et toujours «Ikea» arrive à nous surprendre avec ce concept de présentation sur l'eau ! Non mais je rêve, l'expérience doit vraiment être géniale !... Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Nexence 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog