Mireille Mathieu va assigner pour « dénigrement » et « diffamation » les sociétés de production des émissions « Le petit journal » et « On n’est pas couché », diffusées sur Canal + et France 2. La raison ? La chanteuse accuse les deux émissions d’avoir tourné en dérision des propos qu’elle a tenu à la télévision russe à propos des Pussy Riot.
Lors d’une interview accordée à la télévision russe, Mireille Mathieu était revenue sur l’affaire des trois membres des Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une église. La chanteuse avait assuré qu’elle trouvait « ces jeunes filles inconscientes« . « On peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement. C’est un sacrilège« , avait-elle souligné.
En France, « Le petit journal » et « On n’est pas couché » n’avaient pas manquer de diffuser les déclarations de la Demoiselle d’Avignon sur Canal + et France 2. Selon la chanteuse, ces deux émissions ont tourné en dérision ses propos. Pour cette raison, elle a décidé d’assigner pour « dénigrement« , « diffamation » et « propos mensongers » les sociétés de production des deux programmes. Ces assignations seront déposées mercredi par Me André Schmidt, l’avocat de la chanteuse.
Des propos tronqués
« Mireille Mathieu a été profondément blessée par le dénigrement mis en scène par Le petit journal et On n’est pas couché« , a indiqué un proche de la chanteuse à l’AFP. Mireille Mathieu s’estime d’autant plus victime d’un « dénigrement » injuste que les propos en question avaient été tronqués: la chaîne de télévision russe Tsentr avait en effet admis 48 heures après avoir coupé une phrase de la chanteuse dans laquelle elle demandait l’indulgence pour les Pussy Riot.