Magazine Société

Le Bavard de Délivrance a participé au Boulevard des Associations de Lille 2012

Publié le 25 septembre 2012 par Lommedesweppes
"Moi, j'aime les grands boulevards, y a tant de choses, tant de choses, tant de choses à voir !" Cette chanson d'Yves montand vous a forcément trotté un jour dans la tête. Eh bien, elle était parfaitement d'actualité ce samedi 22 septembre en mairie de Lille. 250 associations (le chiffre peut paraître impressionnant, mais il ne représente qu'à peine 3 % des 8.000 associations lilloises) étaient réunies dans un bâtiment au charme désuet, dans une ambiance Belle Epoque, quand la Fée Electricité n'avait pas encore pénétré dans les foyers et où internet n'existait même pas en rêve.
Un boulevard, me direz-vous, c'est fait pour circuler rapidement, et c'était le cas de la majorité des visiteurs. Mais un boulevard, c'est fait aussi pour se montrer, attirer le client. Et il fallait beaucoup se démener quand dans le même secteur vous étiez environné des Lommois de "Et vous trouvez ça drôle" et des prestigieux VLAN (Vauban Lille Animation) ou Goethe Institut.
"Venez voir mon Bavard ! Il est beau mon Bavard ! Venez lire mon Bavard !" Les choses eussent été tellement plus simples si j'avais pu diffuser un diaporama sur la Délivrance, mais ce n'était pas possible, au XXI° siècle, dans la mairie d'une métropole européenne ! Cherchez l'erreur ! A force de balancer force sourires, de s'époumonner et de gesticuler, on finit par attirer l'attention. Les gens s'approchaient, se renseignaient timidement, puis s'enhardissaient. Une dame dont le mari est conducteur de train à la Délivrance justement, repartait avec un journal et un prospectus d'adhésion. Une amoureuse du patrimoine ancien s'arrêtait pour admirer les photographies des maisons du quartier. D'autres visiteurs firent part de leur envie de visiter le quartier.
Au total, une journée longue quand même, mais émaillée de quelques rencontres intéressantes. Il faut bien le reconnaître, la formule forum des associations est morte, elle a perdu toute sa vitalité. Pour se faire connaître, le Bavard doit trouver d'autres lieux de rencontres et d'exposition.
 
Le Bavard de Délivrance a participé au Boulevard des Associations de Lille 2012Le Bavard de Délivrance a participé au Boulevard des Associations de Lille 2012

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine