Magazine

All the roads Rome to...

Publié le 25 septembre 2012 par Espritvagabond
All the roads Rome to... Leeds!
Oui, je sais, jeu de mot douteux... j'adore les jeux de mots idiots, et j'avoue qu'être à Leeds promet de me donner quelques opportunités d'exprimer cette déviance personnelle :-)
--
Voici un aperçu photographique de mes premières impressions de Leeds, ville située au coeur du Yorkshire, région elle-même sise au centre de l'Angleterre et qui sera ma base principale lors de ce séjour d'exploration du pays.
Leeds est une ville d'environ 780 000 habitants, mais la communauté urbaine qui l'entoure abrite plus de un million et demi de personne. Je ne suis donc pas à la campagne. Leeds est également une ville qui accueille une importante population d'étudiants grâce à ses nombreux collèges et ses deux universités. Cet apport de jeunes donne au centre-ville (The City), au quartier universitaire et aux quartiers résidentiels périphériques une allure très dynamique et vibrante.
All the roads Rome to...
Voici la première vue que j'ai eu de Leeds. En réalité, c'est pas vrai, puisque je suis arrivé tard en soirée, à la gare ferroviaire et pris un taxi vers mon logis. Ceci donc, est la première vue, de jour, que j'ai eu de Leeds. C'est une rue perpendiculaire à celle où j'habite, directement devant chez moi. Mon quartier (officiellement Hyde Park, mais aux limites de Headingley) est fascinant par son architecture et son urbanisme. J'y reviendrai dans un prochain billet.
All the roads Rome to...
J'ai déjà fait quelques balades dans le centre ville, qui est assez étendu, et est dominé par de splendides édifices bordant plusieurs rues piétonnières.
All the roads Rome to...
Il y a une petite plaza anonyme au croisement de Commercial Street et Lands Lane, où la vue est superbe de tous les côtés.
All the roads Rome to...
Autre prise de vue du même croisement...
All the roads Rome to...
Dernière prise sur ce coin de rue, avec le kiosque-restaurant occupant le centre. Leeds permet la nourriture de rue, et le centre-ville comporte donc son lot de petits kiosques semi-mobiles qui proposent divers mets aux passants. Cette initiative contribue positivement à la vie urbaine.
All the roads Rome to...
Une des portes principales du marché central, une affaire gigantesque où l'on peut littéralement trouver de tout, des produits alimentaires de base aux accessoires domestiques les plus divers. À l'arrière, dans la cour, le marché s'étend même aux textiles asiatiques...
All the roads Rome to...
Le centre-ville comporte un bon nombre de boutiques, de galeries et d'arcades (centre commerciaux ouvrant sur les rues), dont quelques lieux très luxueux, comme cette portion du Victoria Quarter.
All the roads Rome to...
À Leeds comme dans toute l'Angleterre, les autobus ont deux étages. Ceux-ci ne sont pas les vieux bus rouges typiques de London, mais n'empêche que lorsqu'ils passent devant un édifice, ça prend de la place sur une photo!
All the roads Rome to...
Je termine ce premier survol photo avec une vue de la Mairie, avec quelques commerces locaux sis dans des édifices historiques - il y en a beaucoup ici, les vieux édifices sont très bien conservés, un plaisir visuel à chaque coin de rue.
All the roads Rome to...
La tour d'horloge de la Mairie, vue d'un autre angle - à l'entrée d'un parc magnifique que je vous ai montré dans la vue du 22 septembre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte