Magazine Basketball

Udonis Haslem et le spectre de 2006

Publié le 25 septembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
En 2006 le Heat était champions NBA avant de sombrer et devenir un ridicule champion en titre. En 2012 les choses ont bien changé pour le vétéran Udonis Haslem qui au soir de la victoire sur le Thunder parlait déjà de reconquête :
"J'ai déjà parlé à Pat Riley de la saison à venir. Nous nous sommes creusés les meninges pour revenir encore plus fort et savoir ce qu'il nous fallait pour y arriver."
Haslem veut être prévoyant. En 2006, le Heat a surpris tout le monde en remportant son premier titre NBA. Malheureusement Miami n'a pas eu l'occasion de défendre son titre en perdant tout ses matchs de playoffs pendant deux ans et en ne remportant aucune série de playoffs durant quatre années. 
La différence avec 2006, et que les champions 2012 sont partis pour durer. L'effectif est solide autour du trio magique de LeBron James - Dwyane Wade - Chris Bosh. Haslem explique cette différence au Miami Herald :
"Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être un groupe différent. Nous devons avoir le même état d'esprit. Je ne pense pas que l'équipe de 2006 a réellement eu cet état d'esprit de reconquérir le titre NBA. Je pense que maintenant nous avons compris quel doit être notre état d'esprit, parce que les attentes ont grandi d'un cran et nous mesurons cela."
Très peu utilisé lors de la victoire finale du Heat sur le Thunder, Haslem qui est aussi co-capitaine de la formation floridienne sait que certains défi mérite des sacrifices. Back-up de Chris Bosh, il est devenu au fil du temps celui de Shane Battier. Mais Haslem accepte d'être sur le banc pour le bien de l'équipe :
"Je comprends, en tant que compétiteur, que vous vouliez toujours être sur le terrain. Mais je pense aussi qu'au fur et à mesure que la saison passe, vous être prêt à sacrifier des minutes de jeu. C'est une chose de dire ça, mais c'en est une autre quand vous vous trouvez dans cette situation. Au début ce n'est pas facile."
Déterminé à remporter une troisième bague de champion NBA avec le Heat, Haslem compte bien utiliser l'expérience de 2006 pour ne pas réitérer les erreurs du passé, et contribuer au maximum à l'effort collectif même s'il cela signifie pour lui un temps de jeu bien moindre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines